Je suis docteur en sociologie des arts et de la culture de  l’Université Sorbonne Nouvelle, au sein du CERLIS et membre du LabEx ICCA. Mes recherches portent principalement sur les évolutions de la production audiovisuelle dite « de création » au regard des bouleversements économiques et technologiques de la distribution de contenus et en lien avec la personnalisation des usages. Je m’intéresse en particulier à l’enjeu définitionnel du cinéma face et au sein des industries de la communication.

Titre de la thèse

De l’art cinématographique à la création audiovisuelle : produire du cinéma d’auteur international et des séries TV haut de gamme en Europe

  • Inscrit en novembre 2016 et soutenue le 9 décembre 2023
  • Sous la direction d'Olivier Thévenin

Composition du jury

  • Philippe BOUQUILLION, Professeur, Université Sorbonne Paris Nord
  • Christophe DAMOUR, Maître de conférences HDR, Université de Strasbourg
  • Réjane HAMUS-VALLÉE, Professeure, Université d’Évry - Paris-Saclay
  • Kira KITSOPANIDOU, Professeure, Université Sorbonne Nouvelle
  • Olivier THÉVENIN, Professeur, Université Sorbonne Nouvelle

Résumé de la thèse

Ma recherche explore l’hypothèse d’un changement de paradigme esthétique dans le domaine du cinéma et de l’audiovisuel en Europe, entre l’émergence du cinéma d’auteur dans les années 1950 et celle des séries TV haut de gamme dans les années 2010. Elle examine à cette fin la manière dont le geste de production cinématographique et audiovisuel se reconfigure à l’époque contemporaine, en réponse aux évolutions structurelles de la filière depuis le milieu du XXe siècle et en relation à la « révolution numérique ». L’approche retenue articule deux démarches méthodologiques différentes et tente de caractériser deux « cultures de production » particulières : celle du cinéma d’auteur international et celle des séries TV haut de gamme européennes. La production de films d’auteur internationaux est appréhendée à partir d’un cas d’étude singulier, centré sur un producteur français emblématique ; la production de séries haut de gamme européennes est analysée au moyen d’une enquête par entretiens semi-directifs menée auprès de trente-huit professionnels européens. Les deux enquêtes sont complétées par une analyse sociohistorique de la filière, s’appuyant sur la littérature scientifique et la presse spécialisée. En plaçant l’expérience des producteurs au fondement de l’analyse, la thèse met finalement en perspective deux paradigmes esthétiques majeurs qui informent la production contemporaine d’images animées.

Thèmes de recherche
  • industries culturelles,
  • sociologie des arts et de la culture,
  • socio-économie de l’audiovisuel,
  • intermédiation,
  • amateurs,
  • cinéma d’auteur,
  • séries TV,
  • création artistique
Principales publications :
  • Timothée Euvrard, “Philippe Avril : coproduire depuis la France un cinéma d’auteur international”, Mise au point [En ligne], 13 | 2020. URL: http://journals.openedition.org/map/4737
  • Timothée Euvrard, Kira Kitsopanidou et Olivier Thevenin., « Plateformes de coproduction et mondialisation de l’audiovisuel : espaces stratégiques de médiation au carrefour d’enjeux industriels et créatifs », Entrelacs [En ligne], 14 | 2018. URL : http://journals.openedition.org/entrelacs/4180
Activités d'enseignement
  • 2018-2019/2020-2022 : Socio-économie de l'audiovisuel à l’ère du numérique – CM aux L3 Cinéma, Université de Strasbourg, 20h.
  • 2020-2023 : animation de l'UE Libre "Cinéma" pour le Service Universitaire de l'Action Culturelle, Université de Haute-Alsace, 40h.
  • 2016-2017/2020-2021 : "Industrie et création audiovisuelle à l'ère numérique" – CM aux L3 Communication et multimédia, Université de Haute-Alsace, 20h.
  • 2016-2018/2020-2021 : "Histoire du Cinéma - Réalismes et modernité de 1895 aux années 60" – CM aux L3 Communication et multimédia, Université de Haute-Alsace, 10h.
  • 2016-2017 : "Atelier projet" – TD aux L3 Communication et multimédia, Université de Haute-Alsace, 6h.
Activités de recherche
  • « Pour une perspective sociale de l’innovation dans le secteur audiovisuel et culturel : l’exemple de la plateforme LabFilms.org et la question du « tournant pragmatique de la culture » » - Communication au séminaire « Écosystèmes culturels et nouveaux territoires de l'innovation », Université Sorbonne Nouvelle (projet INNOV’ZONE), 11/01/2021
  • « La parole des professionnels », communication au séminaire « méthodologie de la recherche » du Master 2 du département Cinéma et Audiovisuel de l’UFR Arts et médias, Université Sorbonne Nouvelle, 16/11/2018
  • « La production audiovisuelle « de création » – Réflexions théoriques liminaires pour une étude comparative entre séries TV et contenus nouveaux médias », communication à l’université d’été du Labex ICCA, 20/09/2018
  • « Masterclass Touch Me Not (Adina Pintilie, 2017, Ours d’or à Berlin) », présentation et modération de la masterclass, colloque Afeccav – « D’une Europe Audiovisuelle », 07/07/2018
Collaborations
  • « INNOV’ZONE 2020 - La recherche et développement dans le monde de l’audiovisuel aujourd’hui », projet blanc Labex ICCA, 2019
  • « Collaboration, coopération, participation dans les secteurs culturels », journée d’étude du Réseau des Jeunes Chercheurs du Labex ICCA, comité scientifique et d’organisation, 11/04/2018
  • « Socio-économie des séries, écriture sérielle et recommandation en ligne », projet blanc Labex ICCA, 2017
  • « Les lieux de culture et de création hors label en Île-de-France : quelle dynamique créative ? », projet blanc, Labex ICCA, 2016
Formation
  • 2016-2023 : Doctorat en sociologie des arts et de la culture
  • 2014 - 2015 : Master 2 Professionnel en Coproduction internationale d’œuvres cinématographiques et audiovisuelles – Mention Bien
  • 2013 – 2014 : Master 1 Recherche en Études cinématographiques – Mention Très Bien
  • 2010 - 2013 : Licence en Arts du spectacle et audiovisuel – Cinéma – Mention Bien

 

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