Enseignante-chercheure à l’université de la Sorbonne Nouvelle, je travaille depuis une quinzaine d’années les questions liées à l’éducation aux médias et son épistémologie, la relation qu’entretiennent les jeunes et les médias, et plus spécifiquement les consommations et pratiques médiatiques des adolescents. L’étude de cas de mon habilitation à diriger des recherches portait sur la presse lycéenne, notamment l’envie de créer du lien au sein de la communauté scolaire.
Ces expériences créatives aux frontières de l’école sont aussi des laboratoires d’expériences pour les lycéens qui développent des compétences, des savoirs, des savoir-être qui sont ensuite mis au service d’autres projets au cours de leur trajectoire. Comment la créativité pourrait-elle être pensée au sein de l’Ecole en éducation aux médias à l’ère du numérique est une problématique que je travaille actuellement.

Principales publications
  • Laurence Corroy, Éducation et médias, la question de la créativité à l’ère du numérique, Paris, Londres, Iste Editions, 2016, 187 p.
  • Laurence Corroy et Sophie Jehel (dir.). Populismes, Discriminations, Éducation aux médias, Paris, L’Harmattan, collection Éducation et médias, 2016, 257 p.
  • Laurence Corroy, Émilie Roche, Emmanuelle Savignac (dir.), Éducation aux médias et pratiques pédagogiques innovantes, enjeux et perspectives interculturelles, Paris, Publibook universités, à paraître, 2016.
  • Laurence Corroy, Francis Barbey Alain Kyindou, (dir.), De l’Éducation par les médias à l’éducation aux médias, Paris, L’Harmattan, 2016, 340 p.
  • Laurence Corroy, Alain Kyindou, Francis Barbey (dir.), Éducation aux médias à l’heure des réseaux, Paris, L’Harmattan, 2015, 324 p.
  • Laurence Corroy et Émilie Roche. La presse en France depuis 1945, Paris, Ellipses, 2010, 144 p.
  • Laurence Corroy (dir.). Les jeunes et les médias, les raisons du succès, Paris, Vuibert, 2008, 268 p.
  • Laurence Corroy et Jacques Gonnet. Dictionnaire d’initiation à l’infocom, Paris, Vuibert, 1ère et 2ème éd., 2008, 350 p.
  • Laurence Corroy, La presse des lycéens et des étudiants au XIXe siècle : émergence d’une presse spécifique, Paris, INRP, 2004, 280 p.
Activités de recherche

Je suis actuellement en charge d’un projet soutenu par la Région Ile de France pour créer un Observatoire international des politiques publiques concernant le numérique et l’éducation aux médias en Afrique francophone. Une dizaine de chercheurs d’Afrique du Nord et subsaharienne participe à ce projet.

Responsabilités

Après avoir été vice-présidente en charge des finances à la Sorbonne Nouvelle, j'ai été vice-présidente du Conseil d’administration de la Sorbonne Nouvelle jusqu'en mars 2017.
Je suis membre du Conseil d’administration de la Société française de l’information et de la communication et participe aux activités du groupe « Recherche » et du groupe « Formation » de la SFSIC.
Je suis membre de l’observatoire des pratiques de la presse lycéenne et de jeunesse.

Pour en savoir plus

C V Laurence CORROY pour CERLIS decembre 2019