Yen-Ling CHEN est doctorante en Histoire artistique et culturelle à l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, sous la direction de Catherine Bertho-Lavenir. Son travail de thèse étudie les rapports entre l’idée de décolonisation et les arts plastiques à Taïwan dans la seconde moitié du XXe siècle.

Titre de la thèse

Critique du regard colonial dans les arts plastiques à Taïwan de 1945 à 2012

Résumé de la thèse

Cette thèse est liée à l’histoire, à l’histoire de l’art et des courants artistiques de Taïwan. Les artistes taïwanais retracent visuellement leurs expériences personnelles tout en portant différents regards – soit critiques, soit dans une perspective novatrice – sur des codes esthétiques hérités de la période coloniale, notamment ceux établis par le Japon. Afin d’atteindre l’objectif de décolonisation, ils cherchent à parvenir à une indépendance qui permettant de reconstruire une identité culturelle et idéologique. Ces artistes utilisent non seulement le langage verbal pour s’exprimer, mais aussi le langage esthétique en recherchant une autonomie dans les techniques de création et dans les thèmes abordés afin d’amener les spectateurs à une prise de conscience des répercussions du passé colonial sur le présent dans un objectif de décolonisation.

Thèmes de recherche 

Histoire culturelle, Art plastique, Histoire de l’art taïwanaise

Formation
  • 2013-2019   ED 267 Histoire artistique et culturelle, Sorbonne Nouvelle - Paris 3
  • 2012-2013 Médiation culturelle M2 Recherche Histoire, esthétique et sociologie de médiation culturelle,  Sorbonne Nouvelle - Paris 3
  • 2011-2012   Médiation culturelle M1 Conception et direction de projets culturels,  Sorbonne Nouvelle - Paris 3