Mes travaux croisent l’étude des migrations et la sociologie de la famille, avec une attention particulière pour les processus de mobilités sociales en migration, croisant des rapports sociaux de classe, de sexe et ethnoraciaux.
Depuis ma thèse sur les vacances passées en Algérie par des descendant.es d’immigrés, j’étudie les formes de recomposition des liens familiaux à distance, les dynamiques de mobilités sociales dans la migration, les décalages des normes de genre d’un contexte national à l’autre et les formes d’assignation nationale ou ethnique et d’auto-identification plurielles.
Je travaille actuellement sur plusieurs projets : l’encadrement institutionnel des migrations en provenance des départements français d’outre-mer dans les années 1960-1980, notamment sur les politiques de regroupement familial, à partir de sources archivistiques ; les trajectoires de mobilité sociale sur trois générations dans des familles issues de l’immigration à partir de monographies de famille ; les enjeux de décalage de statuts sociaux selon le pays de référence dans des couples binationaux franco-algériens, en croisant approches institutionnelles et entrées par les couples.

Thèmes de recherche
  • Migrations post-coloniales (Algérie, Départements français d’Outre-Mer)
  • Descendants d’immigrés et logiques d’appartenance
  • Pratiques transnationales et mobilités sociales en migrations
  • Parenté, famille et genre en migration
  • Politiques publiques des migrations et de l’encadrement institutionnel des familles immigrées
  • Articulation des méthodes : ethnographie ; traitement secondaire de bases de données ; archives
Principales publications

Livres, numéros spéciaux

Articles dans des revues à comité de lecture

Chapitres d’ouvrages

  • 2023 (avec Hugo Bréant, Amélie Grysole, Anton Perdoncin, Liza Terrazzoni, Simeng Wang), « Grands déplacements et micro-distinctions : des mobilités sociales en migration », in Se (dé)placer : mobilités sociales et migrations, Presses Universitaires de Provence.
  • 2017, « Habiter « à la française » ou « à l’algérienne » ? Aménagement et appropriation de maisons construites en Algérie par des migrants et leurs enfants », in Susanna Magri et Sylvie Tissot, Explorer la ville contemporaine par les transferts, Presses Universitaires de Lyon, Lyon. https://books.openedition.org/pul/25491?lang=fr
  • 2015, « Les vacances au bled des descendants d’immigrés algériens, tourisme domestique ou tourisme international ? », in E. Peyvel, I. Sacareau, B. Taunay, Les nouvelles frontières du tourisme mondialisé, Presses Universitaires de Rennes, Rennes.
  • 2014, « Vacances au bled et rapports aux origines : l’espace comme support concret des identités », dans J.-Y. Authier, A. Bourdin, M.-P. Lefeuvre, La jeune sociologie urbaine francophone. Retour sur la tradition et exploration de nouveaux champs, Lyon, Presses Universitaires de Lyon, p. 33-50.https://books.openedition.org/pul/4718?lang=fr
  • 2013, « Holidays at home? The Complexities of Return for “French-Algerians” », dans SOO (Scott), GEMIE (Sharif), Coming Home? Conflict and Postcolonial Return Migration in the Context of France and North Africa, 1962-2009, Cambridge, Cambridge Scholars Press, p. 74-91. https://www.cambridgescholars.com/resources/pdfs/978-1-4438-5042-1-sample.pdf

Diffusion des savoirs

Activités de recherche
  • Co-coordinatrice de l’axe « Familles, individualisation, institutions » avec Elsa Ramos, au sein du Cerlis
  • Membre de l’ANR Migrindom (Migrants de l’intérieur. Gouvernance et trajectoires collectives de migrants venus des Départements d’Outre-Mer), coordonnée par Audrey Célestine (U. Lille, Ceraps). Responsable de l’axe « Reformer et réformer les familles – Les familles de migrants ultra-marins »
  • Membre de l’ANR 3GEN (Mobilités sociales sur trois générations dans les familles immigrées et natives), coordonnée par Mathieu Ichou (INED).
  • Fellow de l’Institut Convergences Migrations, département INTEGER