Le 6 décembre – Soutenance de thèse de Emmanuelle Guittet

Soutenance de thèse de Emmanuelle Guittet "Lecteurs et lectrices de romans face à la prescription littéraire : une enquête sociologique sur les choix de lecture à l'ère numérique" sous la direction de Bruno Péquignot le 6 décembre à 14 h Salle Las Vergnas. Centre Censier, Sorbonne Paris Nouvelle.

 

 

Composition du jury:

  • Christine DETREZ Professeure, École Normale Supérieure de Lyon
  • Jean-Louis FABIANI Directeur d’études, École des Hautes Études en Sciences Sociales
  • Bertrand LEGENDRE Professeur, Université Paris 13
  • Gilles PRONOVOST Professeure émérite, Université du Québec à Trois Rivières
  • Cécile RABOT, Maîtresse de conférences, Université Paris Nanterre
  • Bruno PÉQUIGNOT Professeur émérite, Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3

Résumé :

À travers une enquête qualitative auprès de lecteurs et lectrices de romans, cette thèse se propose d’interroger l’influence de la position et de la trajectoire sociales des publics sur leurs choix de lecture ainsi que sur leurs pratiques de recours à la prescription littéraire, à l’ère numérique.

Face à une offre éditoriale pléthorique, lecteurs et lectrices se trouvent en effet en situation d’incertitude quant à la qualité des œuvres littéraires. Il s’agit alors d’interroger les influences respectives et cumulées d’instances de prescription et de recommandation – en tant qu’elles contribuent à produire de la valeur – telles que la prescription scolaire, la prescription médiatique, les prix littéraires, les professionnels du livre ou encore les groupes de pairs. L’intérêt que portent les lecteurs interrogés aux discours produits par ces instances de légitimation est mis en relation avec leur position sociale ainsi que leur trajectoire – en mettant l’accent sur le contexte dans lequel leur goût et leur pratique se sont développés, et sur les modalités de la pratique.

Ce faisant, ce travail de recherche – fondé sur 36 entretiens semi-directifs et 457 questionnaires menés auprès de lecteurs parisiens et actifs – a pour objectifs d’apporter via l’angle du choix une meilleure compréhension des pratiques de lecture ainsi que des usages de la prescription littéraire.

Mots clés : pratiques culturelles – lecture de romans – prescription littéraire – sociabilités – choix – instances de légitimation – goûts littéraires.

Comments are closed.