Le 27 juin 2024 – Motion du CERLIS

Motion du CERLIS concernant les élections législatives anticipées 
 
Dans la continuité des communiqués de l’Association française de sociologie et de l’Association des sociologues enseignant·es du supérieur du 20 juin et de celui de l’Association française d’ethnologie et d’anthropologie du 19 juin, le CERLIS tient à réaffirmer son attachement à l’humanisme et aux solidarités et se montre très inquiet de la montée de l’extrême droite en France.
La dissolution de l’Assemblée Nationale peut conduire l’extrême droite au pouvoir, ce qui aurait des conséquences dévastatrices au quotidien pour des millions de personnes, que ce soit pour l’exercice de leurs libertés individuelles ou pour leur intégrité physique et morale.
L’extrême droite représente également un danger certain pour les sciences humaines et sociales dans leur globalité. En effet, les représentants de cette idéologie nous ont déjà accusés de servir de prétendues idéologies “woke” ou “islamo-gauchistes”, entraînant une chasse aux sorcières au sein de nos disciplines. Ces attaques contre les recherches portant sur les rapports sociaux de domination ou utilisant l’approche intersectionnelle remettent en cause la liberté et l’indépendance de la production intellectuelle. Ces inquiétudes sont renforcées par les exemples internationaux de politiques destructrices menées par des gouvernements d’extrême droite dans les dernières années envers la recherche en sciences sociales (Argentine, Brésil, Hongrie, Turquie, etc.).
De plus, le monde de la recherche subit depuis des années des réductions budgétaires. La situation déjà précaire, voire intenable, de l’enseignement supérieur et de la recherche sera aggravée par les nouvelles coupes budgétaires proposées par l’extrême droite, qui souhaite une réforme profonde de la société passant par l’éducation.
Nous sommes aujourd’hui à un moment charnière de notre histoire politique et le CERLIS appelle chacun de ses membres, personnels et doctorant·es, à se mobiliser contre l’extrême droite, dans les urnes mais également par tous les moyens appropriés.

Comments are closed.