LE PODCAST : OBJET NOUVEAU OU CONTINUITE ET REINVENTION DE LA RADIO ? les jeudi 4 et vendredi 5 juin 2026
Le GRER (Groupe de Recherches et d’Études sur la Radio), les laboratoires CERLIS et SAGE ainsi que les laboratoires ELLIADD, MICA organisent un colloque intitulé “Le podcast : objet nouveau ou continuité et réinvention de la radio ?” sous la responsabilité scientifique de Christophe Deleu (Université de Strasbourg) et Hervé Glevarec (CNRS, Université Paris Cité).
Ce colloque porte sur le podcast, média apparu dans les années 2000 et aujourd’hui en forte croissance, notamment en France. Devenu un objet culturel à part entière, le podcast se situe à la fois dans le prolongement de la radio et comme une alternative, notamment avec les formats natifs. Le colloque propose d’analyser les relations entre podcast et radio à travers plusieurs axes.
Ce colloque se tiendra les 4 et 5 juin 2026, à Université Paris Cité, à l’Espace Ambroise Paré (6ème étage), 45 Rue des Saints-Pères, 75006 Paris (M° Saint-Michel).
La première matinée portera sur la cartographie du podcast (acteurs, genres, structuration de la filière) puis sur ses spécificités narratives, en particulier les enjeux de proximité et d’intimité dans les formats audio. L’après-midi abordera les fonctions sociales et politiques du podcast, envisagé comme espace d’expression, d’engagement ou de résistance, avant d’examiner ses dimensions économiques et communicationnelles, notamment les stratégies de marque et les formes de publicitarisation.
La seconde journée s’ouvrira sur l’étude de la réception et des publics, en s’intéressant aux usages, aux jeunes auditeurs et aux dynamiques de diffusion comme les festivals. Elle se poursuit avec une réflexion sur la médiation scientifique et culturelle par le podcast. Les interventions de l’après-midi porteront sur les usages du podcast dans les institutions universitaires et culturelles. Enfin, la dernière session abordera les extensions du podcast vers l’image et les liens avec les nouvelles technologies, notamment les applications et l’intelligence artificielle, avant une clôture générale.
L’événement aura lieu à : Université Paris Cité, Espace Ambroise Paré, 6ème étage, 45 Rue des Saints-Pères, 75006 Paris (M° Saint-Michel)
IMPORTANT : Le nombre de places en présentiel étant limité, ces dernières sont réservées en priorité aux communiquant.e.s. Le colloque sera également retransmis en visio. Pour obtenir le lien de connexion, merci d’écrire à : secretariatgrer@gmail.com
Pour en savoir plus : https://radiography.hypotheses.org/colloque-international-2026
