Ingénieure agronome spécialisée en Communication des Entreprises, Nathalie DUPIN a travaillé pendant dix ans dans la santé et la communication. Son parcours l’a conduite à travailler sur les adolescents, et en 2014, elle décide de se réorienter. Diplômée du Master 2 Santé, Population, Politiques Sociales de l’EHESS en 2015, elle choisit de poursuivre avec un doctorat d’université en sociologie, sous la direction d’Olivier Martin.

Mots clés :  adolescents, médias sociaux, liens sociaux, (cyber)harcèlement.

Titre provisoire de la thèse :
  • Relations, confidences et malentendus à l’adolescence : entre écrans et cour du lycée.
    Une enquête qualitative menée auprès de lycéens de filières générales et professionnelles
Projet de thèse :

Mon travail de thèse porte principalement sur les pratiques adolescentes d’Internet et des réseaux sociaux, sous l’angle des relations personnelles et intimes qu’entretiennent entre eux ces adolescents, en face à face et par écrans interposés. Je m’intéresse plus spécifiquement aux cas où les relations s’enrayent voire dégénèrent, des simples malentendus aux « embrouilles » (terme endogène aux adolescents, analysé dans le mémoire) qui peuvent naître à l’école et se poursuivre sur les réseaux sociaux, ou inversement ; et donc, à cette potentielle alternance entre les différentes « scènes des échanges ». Les cas de cyberharcèlement, liés ou non à des risques pris - plus ou moins sciemment - par des adolescents, sont donc compris dans cette thématique plus large des « embrouilles », en tant que potentielle conséquence.

Il s’agit donc d’étudier qualitativement, d’un point de vue sociologique, ces pratiques numériques, les interactions en ligne et/ou hors ligne, sous l’angle des relations, qu’elles soient intimes ou conflictuelles ; de déterminer comment naissent, se développent et s’entretiennent les relations entre adolescents à l’école ou en dehors, à travers les écrans ; et de définir quelles influences réciproques exercent l’une sur l’autre les vies en face/en présence et numériques...

Thèmes de recherche
  • Sociologie de l’adolescence et de la famille
  • Sociologie des réseaux sociaux
  • Sociologie du risque
  • Sociologie de la violence
Principales publications
  • Nathalie Dupin, “De la cour du lycée aux médias sociaux: une étude qualitative des rôles des pairs adolescents, en ligne et en présence“. Revue de Socio-Anthropologique de l’Adolescence [En ligne], no.2, janvier 2018. URL : http://revue-rsaa.com/index.php/les-numeros/numero-2-lespairs
  • Nathalie Dupin, “« Attends, deux secondes, je lui réponds… » : une étude qualitative des enjeux et des négociations sur les usages adolescents des écrans et téléphones portables à la maison“. Enfance, Famille, Génération, n°32 (à paraître en 2018).
Pour en savoir plus:

CV de Nathalie Dupin

Réseaux sociaux