Emmanuelle Savignac, (sous la direction de), Le travail de la gamification, Enjeux, modalités et rhétoriques de la translation du jeu au travail, Collection de ICCA – Industries culturelles, création, numérique, Peter Lang, octobre 2017 Importer les mécanismes du jeu au sein du travail est un procédé courant aujourd’hui dans les organisations, ceci à des fins de…
lire la suite
Arts, culture, mémoire
Péquignot Bruno, Prévost-Thomas Cécile (Sous la dir.), Arts, culture, mémoire, L'Harmattan, Collection Logiques sociales - Sociologie des arts, juin 2017, 154 pages Il s’agit d’une réflexion collective autour de la catégorie de mémoire. Introduite en sciences sociales par les recherches de Maurice Halbwachs en 1925, elle a fait depuis l’objet de nombreux travaux d’historiens, d’historiens d’art,…
lire la suite
Guerre, armées et communication
Éric Letonturier (sous la dir.), Guerre, armées et communication, CNRS Éditions, mai 2017 Propagande, censure et désinformation d’un côté ; devoir de réserve, secret défense et silence dans les rangs de la « grande muette » d’un autre. Faire la guerre semble condamner la communication des armées à de tels extrêmes. Mais qu’en est-il aujourd’hui,…
lire la suite
Éducation aux médias et pédagogies innovantes
Laurence Corroy, Émilie Roche, Emmanuelle Savignac (dir.), Éducation aux médias et pédagogies innovantes, Enjeux et perspectives interculturelles, Agence internationale universitaire de la Francophonie, mars 2017, 220 pages Qu'est-ce que l'éducation aux médias ? Originellement, elle s'est définie par la nécessité de développer dès le plus jeune âge un esprit critique face aux contenus médiatiques. À…
lire la suite