Arts, culture, mémoire

Péquignot Bruno, Prévost-Thomas Cécile (Sous la dir.),  Arts, culture, mémoire, L'Harmattan, Collection Logiques sociales - Sociologie des arts, juin 2017, 154 pages

Il s’agit d’une réflexion collective autour de la catégorie de mémoire. Introduite en sciences sociales par les recherches de Maurice Halbwachs en 1925, elle a fait depuis l’objet de nombreux travaux d’historiens, d’historiens d’art, de muséologues et de sociologues. Quelle que soit la dimension du groupe considéré (nous partageons une culture, une histoire et une mémoire), elle est une condition du lien social et elle traverse l’ensemble des questions traitées par les chercheurs sur les arts et la culture.
Les différentes communications retenues abordent la question posée des relations entre les arts, la culture et la mémoire à partir d’institutions comme les musées (Mairesse) ou le patrimoine (Van Diest), des pratiques artistiques et culturelles comme la chanson (Prévost-Thomas), le cinéma (Tessier), la danse (Valentin), ou encore des questions  méthodologiques et théoriques (Le Grandic, Péquignot). Bien sûr, l’ensemble de ces contributions ne peut prétendre avoir épuisé la question (est-ce d’ailleurs possible ?), mais cherche à ouvrir des réflexions et des pistes de recherche à partir des investigations de chacun-e, et par là invite à de nouveaux développements.
Ces textes sont issus d’une journée d’étude organisée par l’axe « Lien Social et Culturalisation » du CERLIS, UMR 8070, Sorbonne Nouvelle / Paris Descartes / CNRS / USPC, le 13 février 2015.