Les mondes de la médiation culturelle

Cécile Camart, François Mairesse, Cécile Prévost-Thomas et Pauline Vessely (sous la dir.), Les mondes de la médiation culturelle, Collection « Cahiers de la médiation culturelle », L'Harmattan, Paris, 2016, 2 volumes

Volume 1 : Approches de la médiation, 280 pages. Ce premier volume rassemble des interventions portant notamment sur les origines et les enjeux de la médiation culturelle aujourd’hui.

Volume 2 : Médiations et cultures,  302 pages. Ce second volume rassemble des interventions examinant les pratiques de la médiation culturelle dans les différents secteurs de la culture.

Le terme de médiation culturelle a commencé à être largement utilisé en France à partir du milieu des années 1990. Dès cette époque, apparaissent des emplois de médiateurs dans les institutions culturelles et les collectivités territoriales, tandis que ce mouvement, accompagné par le ministère de la Culture, initie de nouvelles filières de formations universitaires. D’abord envisagée comme une pratique, la médiation culturelle se développe et se dévoile progressivement comme un champ de recherches méthodologiques et théoriques. Cet ouvrage a pour objectif de dresser un état des lieux de la médiation culturelle aujourd’hui, des théories qui la guident et des pratiques qu’elle met en oeuvre, en examinant ses origines et son fonctionnement actuel à travers des études menées aussi bien en France qu’au Québec ou en Belgique, dans le monde des musées comme dans les domaines du théâtre, de la musique, des bibliothèques ou du cinéma.
Les deux volumes de cet ouvrage sont issus du colloque international Les mondes de la médiation culturelle, organisé du 17 au 19 octobre 2013 à l’Université Sorbonne Nouvelle − Paris 3, dans le cadre des 17es journées internationales de Sociologie de l’art (GDRI OPuS 2 CNRS).

Les mondes de la mediation culturelle VOL 2 COUV recto