Dans mes recherches sur la pauvreté et les inégalités, je m’attache à explorer et analyser les ressorts, subtiles et discrets, de la domination économique lorsqu’elle s’exerce dans les espaces a priori protégés des formes les plus évidentes de dominations (en dehors du monde du travail, sur les scènes familiales, amicales, de voisinage, etc.), dans le secret des économies domestiques, dans les « choix » personnels et intimes des individus, dans les catégories aseptisées de la statistique publique.

Thèmes de recherche actuels
  • Axe 1. Sociologie économique : sociologie de la consommation ; sociologie des budgets et des comptes domestiques ; sociologie de l’économie domestique ; sociologie du rapport à l’argent ; ethnographie économique.
  • Axe 2. Sociologie des rapports sociaux : sociologie des classes sociales et des styles de vie, sociologie de la pauvreté, de l’exclusion et des inégalités ; sociologie des mesures de la pauvreté et des inégalités ; sociologie des classes populaires.
  • Axe 3. Sociologie politique : sociologie des politiques sociales et de l’action publique locale ; sociologie politique de la lutte contre le surendettement ; sociologie des rapports ordinaires au politique.
Principales publications (2018-2023)

Ouvrages et direction de numéros spéciaux

  • Favier A., Fer Y., Galonnier J. et Perrin-Heredia A. (dir.), Religions et classes sociales, Lyon, collection « Sociétés, espaces, temps », ENS Éditions, 2023, 303 p.
    Disponible en open Access : https://books.openedition.org/enseditions/44284
    Podcast de présentation : Dieu et Bourdieu sont sur un bateau… Croire et se distinguer, avec J. Galonnier et A. Perrin-Heredia, Le sens des mots, diffusé sur la chaîne Youtube de l'ENS de Lyon.
  • Bosvieux- Onyekwelu C., Herlin-Giret C., et Perrin-Heredia A., « Dominer par l’argent », Politix, n°140, 2022/4.
    Ducourant H. et Perrin-Heredia A., Sociologie de la consommation, Paris, Armand Colin, collection « Cursus », 224 p.
    Recensions parues dans RFSE, Réseaux¸ Lectures, etc.

Articles de recherche dans des revues avec comité de lecture et contribution à des ouvrages de recherche

  • Perrin-Heredia A., « (In)compétence économique. Un double privilège refusé aux pauvres », Etnografia e Ricerca Qualitativa, 1/2023, pp. 17-39.
  • Bosvieux- Onyekwelu C., Herlin-Giret C., et Perrin-Heredia A., « Usages élitaires de l’argent et rapports de pouvoir, Politix. Revue des sciences sociales du politique, n°140, 2022/4, pp. 9-20.
  • Bosvieux- Onyekwelu C., Herlin-Giret C., et Perrin-Heredia A., « "Être riche et se sentir en droit de l’être". Entretien avec la sociologue états-unienne Rachel Sherman », (réalisation et traduction de l’anglais), Politix. Revue des sciences sociales du politique, n°140, 2022/4, pp. 103-123.
  • Perrin-Heredia A., Recension de « Bessière C. et Gollac S., Le genre du capital. Comment la famille reproduit les inégalités, Paris, La Découverte, 2020, 326 p. », Politix. Revue des sciences sociales du politique, n°140, 2022/4, pp. 193-200.
  • Favier A., Fer Y., Galonnier J. et Perrin-Heredia A., « Religions et classes sociales : jeux du visible et de l’invisible en sciences sociales », in Favier A., Fer Y., Galonnier J. et Perrin-Heredia A. (dir.), Religions et classes sociales, Lyon, collection « Sociétés, espaces, temps », ENS Éditions, 2023, pp. 7-44.
  • Perrin-Heredia A., « Rapport à la contrainte budgétaire, rapport au politique. Ce que l’ethnographie économique peut apporter à la sociologie politique », in Depoorter P., Frigul N., Venet T., et Vignon S., Les mondes ouvriers. : figures de (dé)mobilisation, Presses universitaires du Septentrion, Lille, 2022, pp. 179-198.
  • Perrin-Heredia A., « L’épargne des invisibles », Regards croisés sur l'économie, vol. 24, no. 1, 2019, pp. 71-81.
  • Perrin-Heredia A., « Les mesures statistiques de la pauvreté : des points de vue sur l'objet éclairés par la méthode ethnographique », in Caveng R. et Thiaudière C., Les économies de la question sociale. Quantifier les inégalités et la pauvreté, Éditions du Croquant, collection « Dynamiques socio-économiques », 2019, p. 75-90.
  • Perrin-Heredia A., « De si "petites" différences. Conduites économiques et segmentation sociale », in Duvoux N. et Lomba C., Où va la France populaire ?, Presses Universitaires de France, 2019 p. 65-80.
  • Perrin-Heredia A., « La gestion du budget : un pouvoir paradoxal pour des femmes de classes populaires », in Lambert A., Dietrich-Ragon P., Bonvalet C., Le monde privé des femmes, Genre et habitat dans la société française, INED éditions, collection « Questions de population », 2018, pp. 193-212.
Responsabilités actuelles
  • Depuis 2019 Co-directrice de la collection « Dynamiques socio-économiques » aux éditions Le Croquant.
  • Depuis 2019 Membre du comité scientifique et de lecture de Politix. Revue des sciences sociales du politique.
  • Depuis 2011 Membre du bureau du RT5 de l’AFS (« Classes, inégalités, fragmentations »).
Pour en savoir plus

APH_CV_2023