Enseignante spécialisée au collège depuis dix ans, je suis confrontée à la prise en charge par les enseignant.e.s de collège d’une hétérogénéité nouvelle d’élèves due notamment à loi « handicap » de 2012 pour l’inclusion. J’ai ainsi pu constater des difficultés chez mes collègues liées à une évolution de leur métier s’écartant de leur culture disciplinaire initiale. Mon projet de recherche s’inscrit dans la continuité de ces constats.
Titre (provisoire) de la thèse :
« Vulnérabilités enseignantes au collège à l’heure de l’Ecole Inclusive: pour une approche biographique de la santé au travail. »
- Inscrite en thèse en décembre 2022
- sous la direction de Anne Barrère et Zoé Rollin
Projet de thèse
Mon projet de recherche s’inscrit dans la continuité des résultats obtenus lors de mon master 2 recherche. Je souhaite à présent à approfondir la question de la vulnérabilité enseignante dans un contexte de mutation du travail en s’intéressant à la santé au travail des enseignant.e.s. L’objectif est double. Le premier est d’observer les mutations du travail enseignant et ses conséquences sur la vulnérabilité des enseignant.e.s. Le second est de donner une place aux éléments biographiques en santé au travail, s’écartant ainsi de toute catégorisation pour contribuer à une science du travail compréhensive et « à l’écoute des gens ».
Thèmes de recherche:
- sociologie de l’école,
- sociologie du travail,
- santé au travail
Activités d’enseignement :
- Depuis 2019, Chargée de CM et TD, L3 Sciences de l’Education, Université Paris Cité
Handicap et enseignements: histoire et sociologie de l’Ecole Inclusive, Fonctions cognitives et apprentissages - Chargée de TD, L1 Sciences de l’Éducation, Université Paris Cité
Expression écrite et orale - 2019- 2020 Chargée de cours DUT carrière sociale, IUT de Bobigny, Paris 13
Handicap et société.
Formation
- Master 2 recherche Education et Formation, Université de de Paris
- Master 1 recherche Education et Formation, Université de Paris
- Master 1 Pratiques et Ingénierie de la Formation, INSPE de Lille
- CAPASH option D, troubles des fonctions cognitives
- Licence STAPS éducation et motricité