Doctorante-chercheuse en thèse Cifre dans l’industrie vidéoludique, je m’intéresse particulièrement aux relations entre les joueurs et l’objet vidéoludique, ainsi qu’à la place des jeux vidéo en tant qu’objet culturel, visuel, artistique ou communicationnel.

Titre (provisoire) de la thèse :

Évaluer la performativité des Serious Games : analyse des impacts de l'expérience
vidéoludique sur les comportements

Thèmes de recherche :

jeux vidéo, game studies, serious game, gamification, industrie vidéoludique, sociologie du jeu, culture vidéoludique, réception et usages, conscientisation, gameplay, narration, mondes numériques

Principales publications :
  • Hélène Birlouez, « Les chemins de l’innovation, entre émotion, cognition et interactions sociales des joueurs de serious games », in Sur la réception des innovations. Entre tensions et régulation, Ouvrage collectif sous la direction de Dominique Desjeux, Presses universitaires de France, 2023
  • Hélène Birlouez, « L'ordre éternel des champs. Les représentations du monde paysan dans le jeu vidéo », Immersion, n°3, janvier 2019, pp.66-73
Activités  professionnelles
  • comité de rédaction et secrétaire de rédaction au sein de Immersion, revue socioculturelle autour des jeux vidéo et arts numériques :
    https://immersion-revue.fr/
Formation
  • Master, Sciences humaines et sociales, Théories et pratiques du langage et des arts, École des hautes études en sciences sociales (EHESS), Paris
  • Licence, Sociologie, Université libre de Bruxelles (ULB), Bruxelles
  • Licence, Arts Plastiques, visuels et de l'espace, Communication visuelle
    multimédia, Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles, Bruxelles
Pour en savoir plus

BIRLOUEZ HELENE CV-2023

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