Le 6 novembre 2023 – Lundi du CERLIS

Lundi du CERLIS le 6 novembre 2023

9h – 12h30 : Séminaire général du CERLIS

Axes concernés : famille, genre

Animation : Jennifer Bidet, avec Morgane Le Gouellec (coordo. séminaire)
Cette séance croisant les intérêts du domaine « Familles, individualisation, institutions, inégalités sociales » et de l’axe transversal « Genre » propose d’interroger les rapports de genre dans la vie privée à deux niveaux : dans la construction des relations affectives et sexuelles, et dans les rapports parents-enfants à l’épreuve des troubles du comportement.

- Isabelle Clair (Directrice de recherche au CNRS, IRIS) présentera son ouvrage Les Choses sérieuses. Enquête sur les amours adolescentes, paru au Seuil en 2023, dans lequel elle étudie l’expérience de l’amour à la fin de l’adolescence dans trois espaces socialement contrastés (habitat social des grandes villes, beaux quartiers et monde rural).
Discussion : Christophe Giraud (PU, Cerlis, UPC)

Dans un 2e temps de la matinée, Jean-Sébastien Eideliman (MCF, Cerlis UPC) et Sarra Mougel (MCF, Cerlis UPC) présenteront une enquête collective menée sur les enfants dits « agités » dans une présentation intitulée : « D'un genre d'agitation à l'autre. Une enquête sur des familles aux prises avec des enfants non conformes ». La communication  proposera de revenir sur les effets du genre, à la fois dans la qualification des difficultés des enfants et dans les relations intrafamiliales, à partir d'enquêtes fondées sur des entretiens, des observations et des monographies de famille.

14h – 17h : Atelier des doctorant.es

Contrat post-doctoral, poste d’ingénieur de recherche et concours CNRS.

La première partie de la séance portera sur les concours auxquels les doctorant.es pourront être améné.es à participer et, plus précisément, sur l’écriture d’un « bon » projet de recherche dans différents cadres : candidatures en post-doctorat, concours d’ingénieur.e d’études et concours du CNRS, avec Séverine Dessajan, Jean-Sébastien Eideliman et Romain Pudal.
La seconde partie de la séance sera consacrée à la présentation de deux recherches doctorales :
- Caroline Leroux. Titre provisoire de la thèse : Être agriculteur.ice un métier pour toute la vie ? Enquête auprès de personnes qui ont quitté le métier d’agriculteur avant l’âge de 55 ans.
- Elphège Amossé. Titre provisoire de la thèse : Réfugiées parentales en France : quitter l’Angleterre pour garder les siens.

Le séminaire général du matin est coordonné par Morgane LE GOUELLEC, Zoé ROLLIN, Jules SIMHA, en discussion étroite avec la direction du laboratoire et les coordinateurs/coordinatrices d’axes.

Les ateliers des doctorants de l’après-midi sont coordonnés par Camille ROUDAUT, Sarah YVON, Pierre-Louis SANCHEZ et Morgane LE GOUELLEC.  

 

 

Comments are closed.