Printemps 2023 – Publication de LIENS n°7

Publication du septième numéro de Liens, le trimestriel du CERLIS, Printemps 2023

Ce septième numéro de Liens s’ouvre sur la présentation de la « Résidence d’écriture des doctorant·e·s du CERLIS », qui s’est tenue du 5 au 9 juin 2023 à Saint-Chéron (dans l’Essonne, non loin de Dourdan) et qui a permis de réunir quinze membres du CERLIS engagés dans la rédaction de leur thèse. Que les trois organisatrices, Sarah Yvon, Laurianne Trably et Morgane Le Gouellec soient ici vivement remerciées ! Cette résidence d’écriture était une première au CERLIS. Elle a été bénéfique et appréciée. Espérons qu’elle sera suivie d’autres moments semblables.
Ce numéro de Liens présente ensuite les quatorze nouvelles doctorantes et nouveaux doctorants ayant rejoint le CERLIS au cours de l’année universitaire 2022-2023. La diversité des objets de recherche illustre bien la richesse des recherches conduites au Cerlis : les modalités de l’archivage des actions de médiation muséale dans le domaine de l’art contemporain ; la vulnérabilité enseignante et les enjeux de santé au travail dans un contexte de mutation du travail dans l’enseignement ; les relations salariales et les conditions de travail des gardiennes d’immeuble dans des quartiers bourgeois de l’ouest parisien ; les trajectoires professionnelles de scénaristes internationaux de fictions TV ;
les industries vidéoludiques face aux phénomènes de spectacularisation du jeu vidéo ; les politiques de population matrimoniale dans le Japon contemporain ; les trajectoires scolaires et projections dans l’enseignement supérieur d’enfants d’ « expat » au Qatar ; les reconversions professionnelles et trajectoires sociales des personnes ayant quitté un métier agricole ; les logiques institutionnelles de création d’un lieu pensé presque paradoxalement comme « anti-institutionnel, anarchiste, pirate » ; le traitement médiatique du conflit syrien et ses archétypes dans la presse francophone ; les transformations des contenus et des modes d’écoutes de la radio dans le contexte numérique ; les enjeux sociaux et éducatifs des apprentissages en pleine nature en école
élémentaire ; la mise en fiction de la renaturation des milieux urbains (valeurs de nature, évolution du système argumentatif, construction d’une nature urbaine).
La présentation de ces projets de recherche permet également de découvrir les chemins ayant conduit à l’inscription en thèse. Je souhaite sincèrement la bienvenue à ces nouvelles doctorantes et à ces nouveaux doctorants.
Et à toutes et tous, je souhaite une belle fin d’année universitaire puis un agréable été.

Éditorial d'Olivier Martin
Directeur du CERLIS

liens_N°7_WEB

Directeur de publication / Olivier Martin
Coordination éditoriale / Séverine Dessajan
Conception graphique /  Julien Milliard I Lagouache