Christophe Giraud, L'amour réaliste, La nouvelle expérience amoureuse des jeunes femmes, Paris, Armand Colin, février 2017, 320 p. C’est l’histoire d’une désillusion. Celle des jeunes femmes qui au début de leur vie sentimentale connaissent leurs premières histoires d’amour et vivent leurs premières ruptures. À partir d’une enquête où des étudiantes ont été suivies durant…
lire la suite
The Gamification of Work: The Use of Games in the Workplace
Emmanuelle Savignac, The Gamification of Work: The Use of Games in the Workplace, London, Wiley-Iste, jan 2017, 198 p. Despite the traditional opposition between play and work, games and their structure are increasingly used in workplaces. This phenomenon of using game elements or mechanisms in other contexts than games is named “gamification”. In workplaces, the…
lire la suite
Education et médias
Laurence Corroy, Éducation et médias. La créativité à l’ère du numérique, Paris, Iste Editions, 2016, 184 p. A l’ère de la révolution numérique et de l’avènement du Web 3.0, les plus jeunes sont désormais tout autant sollicités et mobilisés que leurs aînés par les nouveaux médias qui offrent des possibilités d’information et de communication démultipliées.…
lire la suite
Philosophie de l’effort
Philosophie de l'effort, d'Isabelle Queval, éditions cecile defaut, novembre 2016. Comment penser l’effort aujourd’hui ? Le thème peut sembler à la fois banal et faussement suranné. Banal, d’une part, parce que l’effort est, pour paraphraser Descartes, « la chose du monde la mieux partagée ». Depuis toujours, nous sommes enjoints à « faire des efforts », dans des domaines très…
lire la suite