Colloque sur les violences ordinaires dans les organisations académiques les 9 et 10 juin 2022 au Campus Condorcet – Centre de colloques – Auditorium 150 (Place du Front populaire Aubervilliers – M° Front populaire).
Colloque coorganisé par le CERLIS, CRESPPA, CSU GTM LABTOP, Labo PSC.
Depuis ces quinze dernières années, l’enseignement supérieur et la recherche ont été profondément bouleversés par toute une série de réformes qui induisent pression psychique et dégradation des conditions de travail et font émerger de plus en plus régulièrement la question de la souffrance au travail. À celles-ci s’ajoutent désormais des attaques, internes ou externes au champ académique, contre certaines disciplines et certains travaux suspectés d’être disculpants, politisés, voire contraires aux valeurs de la République. Cependant, il serait partiel de lier exclusivement la question de la souffrance des personnels de la recherche et de l’enseignement supérieur à des causes exogènes. Les rapports de domination entre les statuts, les corps et les disciplines constituent une clé d’entrée pour comprendre la spécificité des types de violence dans les organisations universitaires et académiques et leur analyse est ancienne.
Ci-joint le Programme_DEF
De plus voici des éléments sur la publication du numéro 33 de la Nouvelle revue de psychosociologie 2022/1, consacré aux Violences et passions en milieu universitaire sous la direction de Florence Giust-Desprairies, Emmanuelle Savignac.
Sommaire détaillé : https://www.cairn.info/revue-nouvelle-revue-de-psychosociologie-2022-1.htm