Colloque international "ÉTHIQUE DE LA RECHERCHE EN TERRAINS SENSIBLES. Enjeux épistémologiques et pratiques" les 2 et 3 décembre 2021 au Centre des colloques du Campus Condorcet à Aubervilliers (Paris, France) et en visio-conférence.
avec Pauline Mullner impliquée dans le Comité d'organisation et Jean-Sébastien Eideliman dans le Comité scientifique.
Le colloque Éthique en Terrains Sensibles est né de la volonté d’une équipe de doctorantes pluridisciplinaires et interuniversitaires d’échanger et de partager leur expérience de la recherche en terrains sensibles.
Découvrant et approfondissant ainsi des problématiques qui se trouvent aujourd’hui au centre des débats dans les sciences humaines et sociales, elles décident d’organiser ce colloque pour contribuer au développement des réflexions autour du lien entre sciences sociales et éthique.
Ce colloque de deux jours réunira ainsi des chercheur·ses qui s’inscrivent dans des démarches réflexives plurielles, et qui interrogent les pratiques de la recherche autour de quatre axes principaux : la réglementation des pratiques ; le positionnement du/de la chercheur·se en terrains sensibles ; les effets de la recherche en terrains sensibles sur le/la chercheur·se ; penser l’impact de la recherche sur les personnes enquêtées en terrains sensibles.
Pour plus d'informations : e t h i q u e te r r a i n s s e n s i b l e s . wo rd p re s s . c o m