Colloque international "Des politiques sociales égalitaires ? Des principes à la réalité de l'exercice professionnel" les 10 et 11 juin 2021. Le 10 juin – Lieu : Sciences Po et le 11 juin Lieu : IRFASE
L’ensemble de la conférence peut être suivie en présentiel et en distanciel Inscription obligatoire avant le 31 mai
Des politiques sociales considérées par leurs promoteurs et promotrices comme susceptibles de contrecarrer les inégalités de genre ont été développées et expérimentées dans les dernières années en Europe, à l’instar des mesures de soutien pour les victimes de violences sexuelles et conjugales, du développement des structures d’accueil extrafamilial ou encore de la formation et de l’insertion en emploi des jeunes filles et des femmes chômeuses et migrantes, notamment. Pourtant, ces politiques, souvent très segmentées, continuent de se heurter à des traitements différenciés, voire discriminants, et ce dans les différents secteurs du travail social. Les précédentes éditions du Colloque international féministe Genre et Travail social l’ont d’ailleurs bien illustré. Plus largement, les inégalités structurelles en défaveur des femmes concernant les rémunérations et l’accès à l’emploi, mais aussi la prévalence des violences dont elles sont victimes ou leur assignation aux activités de care rendent complexe la mise en œuvre de politiques sociales visant l’égalité.
Pour cette troisième édition du Colloque Genre et Travail social, il apparaissait important d’aller au-delà de ces constats généraux en interrogeant les processus concrets qui, dans l’exercice professionnel du travail social, conduisent à des traitements différenciés (re)producteurs de discriminations de genre. Les contributions s’intéressent aux formes de l’intervention sociale, elles portent sur les aspects d’essentialisation inhérents à certains dispositifs des politiques sociales, sur les mécanismes quotidiens ou routiniers de reproduction de représentations genrées et/ou sur les discriminations induites par certaines pratiques dans le cadre de la mise en œuvre des politiques sociales. Les présentations questionnent diverses politiques sociales dans des contextes sociaux, historiques et géographiques eux aussi divers.
La visée du colloque est d’offrir un espace de dialogue pour croiser les points de vue situés de chercheur·es, d’intervenant·es sociaux, de formatrices et formateurs du travail social. En effet, la thématique que nous proposons – l’approche intégrée du genre dans les politiques sociales à travers l’intervention en train de se faire – nécessite un décalage par rapport aux formes classiques des colloques scientifiques. À cet égard, a été encouragée la collaboration entre chercheur·es et travailleurs et travailleuses sociales pour la présentation d’analyses et d’expériences de terrain, en ouvrant à divers formats de communication des résultats de la recherche et de l’action ou encore de recherches-actions.
Porteuse du projet :
- Zoé ROLLIN (Université de Paris, CERLIS)
Comité d'organisation :
- Véronique BAYER (IRFASE et IRIS, EHESS)
- Isabelle COURCY (UQAM)
- Clémence HELFTER (CNAF)
- Véréna KELLER (HETSL)
- Hélène MARTIN (HE TSL)
- Marianne MODAK (HE TSL)
- Marie NENGEH MENSAH (UQAM, École de travail social)
- Arthur VUATTOUX (Université Sorbonne Paris Nord et IRIS, EHESS)
Programme Colloque Genre et travail social VF
Colloque francophone international féministe
Lien vers l'AAC : https://www.cerlis.eu/avant-le-31-octobre-2020-aac-pour-la-3eme-edition-du-colloque-genre-et-travail-social/