Soutenance de la thèse de sociologie de Laurianne Trably intitulée: Se dévoiler sur les réseaux. Enquête sur les dispositifs numériques des adultes ruraux : entre quotidien et célébrations, le lundi 9 décembre à 14h, à l’Université Paris Cité, sur le site des Saints Pères (45, rue des Saints Pères), en Salle des thèses.
Le jury est composé de :
- Yaëlle AMSELLEM-MAINGUY, chargée de recherche, Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP), membre invitée.
- Valérie BEAUDOUIN, directrice d’études, École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS), rapportrice.
- Vincent BERRY, professeur des universités, Université Sorbonne Paris Nord, rapporteur.
- Éric DAGIRAL, maître de conférences, Université Paris Cité, encadrant.
- Olivier BERAUD MARTIN, professeur des universités, Université Paris Cité, directeur de thèse.
- Sophie ORANGE, professeure des universités, Nantes Université, examinatrice.
- Dominique PASQUIER, directrice de recherche émérite, CNRS, examinatrice.
Si vous souhaitez y assister, et afin de faciliter l'organisation du pot qui suivra, merci de l’indiquer à l’adresse suivante : trably.laurianne@gmail.com.
Résumé : Cette thèse étudie des usages des réseaux sociaux numériques par les adultes résidant en milieu rural en France. Il s’agit de saisir les modalités d’appropriation de ces technologies de communication, dans un contexte où l’usage est quotidien et où les sociabilités sont marquées par de fortes interconnaissances. Conduite dans un département majoritairement rural, l’enquête a permis de recueillir 54 entretiens avec des personnes issues de milieux sociaux variés et 1160 captures d’écran provenant des comptes de ces enquêté∙e∙s. L’analyse montre comment et avec quelle intensité les adultes se dévoilent en ligne en fonction de contraintes liées à leurs sociabilités et aux normes de communication qu’ils perçoivent et s’imposent.
Cette thèse souligne le poids du genre, des âges de la vie et des milieux sociaux dans la forme que prennent les publications à travers des pratiques numériques variées, qui s’étendent de l’exposition de soi dans les publications sur les réseaux jusqu’aux interactions plus ou moins privées. Un internet du coin transparaît alors dans les pratiques numériques, marqué par les commérages liés à l’interconnaissance, les références au territoire et la mobilisation de ressources locales à travers les réseaux. Malgré la diversité des pratiques observée chez ces adultes, ce travail met également en évidence la place commune et l’usage croissant des images et des messageries instantanées dans leurs échanges. Finalement, la thèse expose une des logiques qui sous-tend les pratiques : les internautes cherchent à limiter la diffusion de leurs informations privées en naviguant entre les différents degrés de cloisonnement offerts par les espaces numériques. Sur certains espaces, ils se limitent à la célébration d’éléments qui viendront nourrir leur respectabilité, sur d’autres ils se permettent de diffuser du contenu lié à leur quotidien. Il est donc nécessaire de prendre en compte l’ensemble de leur écosystème numérique pour comprendre les modalités de la mise en scène de soi des adultes sur les réseaux sociaux.
Mots clefs : Sociologie du numérique, sociologie des usages, réseaux sociaux, vie privée, exposition de la vie privée, pratiques numériques, famille, rural.