Séminaire transversal du laboratoire CERLIS 2022-2023
Coordonné par Morgane LE GOUELLEC, Zoé ROLLIN, Jules SIMHA, en discussion étroite avec la direction du laboratoire et les coordinateurs/coordinatrices d’axes.
Au séminaire résidentiel, nous avons acté la tenue d’un séminaire transversal pour nous réunir collectivement. Chaque séance (à part la dernière) dure 3h30 et est suivie d’un déjeuner convivial. Seules les thématiques globales sont indiquées pour l’instant, pour permettre la co-construction des contenus avec les axes. Les séances pourront alterner des présentations de recherches, d’ouvrages de membres du laboratoire et/ou d’invité·e·s extérieur·e·s.
–––– LUNDI 3 OCTOBRE ––––
Séance introductive transversale aux différents axes
9h-9h30 Accueil ; point sur la vie du laboratoire par Olivier Martin
9h30 Morgane Le Gouellec, Zoé Rollin, Jules Simha, introduction générale du séminaire général
9h45-10h30 Anne Barrère, L’école et ses dispositifs éducatifs : de nouveaux objets et chantiers de recherche ?
L’intervention partira du constat de la multiplication de dispositifs institutionnels faisant référence à l’éducatif ou à l’éducation dans l’école française. Ces dispositifs sont particulièrement nombreux depuis les années 2000, (Éducations à... dispositifs ou projets de réussite éducative, parcours éducatifs au collège etc…. Comment interpréter cet apparent « tournant éducatif ? » On répondra en s’appuyant sur des terrains de recherche passés (sur l’éducation artistique et culturelle notamment), sur une enquête en cours sur les usages lycéens des tutos et vidéos courtes, mais aussi en proposant de le considérer comme un symptôme de crise des finalités de la scolarité obligatoire, dont nous essaierons de distinguer quelques contours et enjeux.
10h30-10h45 Pause
10h45-11h30 François Sarfati et Camille Dupuy autour de leur livre « Gouverner par l’emploi. Une histoire de l’école 42 » (2022) qui, s’il s’intéresse à une école de formation aux métiers de l’informatique, propose une analyse sociologique touchant aussi bien aux questions de genre, de travail et bien sûr d’emploi.
11h30-12h Discussion introduite par Christophe Birolini et Antoine Larribeau (sous réserve de changement)
Pour rappel, la suite des séances :
Lundi 7 Novembre, 9h-14h : Famille et éducation
Lundi 16 Janvier, 9h-14h : Genre et numérique
Lundi 6 Mars, 9h-14h : Genre et travail
Lundi 3 Avril, 9h-14h : Culture et médias
Lundi 15 Mai, 10h-17h : Séance finale
Les responsables du Séminaire général du Cerlis : Morgane Le Gouellec ; Zoé Rollin ; Jules Simha
Les responsables des Activités et Ateliers doctoraux : Morgane Le Gouellec, Anaïs Mary, Camille Roudaut, Laurianne Trably, Sarah Yvon.