Le 25 mars 2021 – Séminaire Critiques sociales du langage

Iris Padiou, doctorante en Sciences du langage à l'Université Paris-Est Créteil (UPEC), présentera ses travaux, à l'occasion d'une séance intitulée « Tu est un autre : processus d’altérisation dans la relation d’accueil » du séminaire "Critiques Sociales du Langage" le jeudi 25 mars de 16h à 19h, via l’application Zoom.

Présentation de la séance

Comment se passe, en pratique, l’accueil des migrants en milieu associatif ? A quels jeux de rôle la relation d’accueil donne-t-elle lieu ? L’ethnographie menée dans une association parisienne, dans le cadre de ma thèse, a permis de saisir un ordre social complexe et en tension : entre ethos associatif, solidaire, égalitaire et militant, et (re)production de rapports de domination entre les membres de l’association. Nous observerons, à partir d’enregistrements et de transcriptions d’interactions situées, la dynamique des positionnements des locuteurs et les processus de catégorisation à l’œuvre. Comment leurs pratiques langagières participent-elles à produire un ordre social fortement hiérarchisé, tout en étant déterminées par celui-ci ?

La suite du programme et toutes les informations pratiques sur le blog du séminaire.

L'équipe du séminaire: Quentin Boitel (CERLIS) - Félix Danos (MODYCO) - Richard Guedj (CERLIS) - Salomé Molina (CLESTHIA) - Iris Padiou (CEDITEC)

https://critiquessdl.hypotheses.org

Accès visio-conférence

https://u-paris.zoom.us/j/88902447880?pwd=V2VwYW1NSjNqYk45TEthektLdXVaZz09

ID de réunion : 889 0244 7880

Code secret : 743076

Comments are closed.