Le 24 mai 2024 – Journée scientifique de l’ED 623

Journée Scientifique de l'ED 623, sur le thème   « Invisibles et indicibles dans la recherche »  qui se tiendra le vendredi 24 mai 2024 de 9h30 à 16h30 sur le Campus des Saints-Pères de l'Université Paris Cité (Salle de thèse - 5ème étage du Bâtiment Jacob, 45 Rue des Saints-Pères, 75006 Paris).

Cette journée n'est pas exclusivement réservée aux doctorant⋅es de l'ED 623, mais se veut être un temps d'échanges entre chercheurs et chercheuses de tous statuts et de tous horizons intéressé⋅es par les sujets abordés lors de cette journée. Cette année, le thème de la journée vise à explorer différentes manières par lesquelles le processus de recherche conduit à éclipser certaines données, certains objets ou résultats, à occulter des acteurs ou des actrices, ou au contraire, à les mettre au jour. Dans les différents temps de l'investigation, depuis l'accès aux sources jusqu'à la restitution, en passant par la construction des problématiques, comment le chercheur ou la chercheuse accède à ses objets, les perçoit, les raconte, comment elle ou il les sélectionne et les transforme sous l'effet de différentes contraintes ? Parmi les multiples facettes que recouvre le thème « invisibles et indicibles dans la recherche », nous proposons une focale sur les deux axes suivants.

Axe 1 : D'une part, des enjeux sociaux, politiques ou économiques, ainsi que des biais épistémologiques participent à l'invisibilisation d'objets, thèmes, questions, acteurs ou actrices. Comment la recherche peut-elle prendre en compte ces processus ? Certaines approches sont-elles à même de les inverser ?

Axe 2 : D'autre part, les coulisses ou les ratés de la recherche sont souvent laissés dans l'ombre. Pourtant, les raconter, les mettre en avant, quitte à les transformer en un objet d'étude à part entière, peut servir le propos des chercheurs et chercheuses. Dans cette optique, quelle place accorder à ces éléments ? Comment la conduite ou l'expression de la recherche permettent-elles d'éclairer certains aspects, ou au contraire les laissent non dits, en les faisant passer pour indicibles ?

Un buffet sera offert durant la pause de midi pour les personnes inscrites. Nous vous remercions donc vivement de bien vouloir répondre au formulaire ci-dessus afin de nous permettre de finaliser l’organisation de cette journée dans les meilleures conditions.
A l’issue de la journée, vous êtes tou⋅tes vivement invité⋅es à participer à l’AG de l’école doctorale, qui se teindra dans les mêmes locaux de 16h30 à 18h.

Pour s'inscrire :

Contact: organisateurs-ed623@outlook.com

Le comité d’organisation de la journée scientifique : Natacha Binard (LDAR), Matteo Camerini (SPHERE), Clément Cartier (SPHERE), Elisa Dalgalarrondo (SPHERE), Armande Dimey (LDAR), Laurie Genet (CERLIS), Laura Pezzenati (CERLIS), Agathe Rolland (LDAR), Nadia Rocha Gonfiantini (CERLIS), Norma Segura Corella (LDAR), Gaëlle Antiste (CERLIS).

Programme de la journée

9h30- 10h00 : Accueil, petit déjeuner et introduction

10h00- 11h00 : Emmylou HAFFNER  (ITEM - CNRS, ENS) Dans les brouillons et notes, quelques éléments de pratiques mathématiques invisibles dans les publications

11h15- 12h15 : Daniel BIZEUL (CRESPPA CSU - Université d'Angers, CNRS) Quand la mort fait tomber l'aveuglement envers l'autre. Martial, son ami-sociologue, et l'exigence de la vérité.

12h15- 13h30 : Repas

13h30- 14h30 : Isabelle LÉMONON-WAXIN (CERMES3 - Univesité Paris Cité, EHESS, CNRS, INSERM Centre François Viète - Nantes Université, UBO) Femmes dans les sciences des Lumières : invisibles ou invisibilisées ?

14h45- 15h45 : Éric VANDENDRIESSCHE (CREDO - CNRS, EHESS, Aix-Marseille Université) Mettre au jour et analyser des savoirs (ethno-)mathématiques exprimés dans des pratiques textiles et de dessin en Mélanésie : apport des écritures alternatives et de la modélisation

16h30- 18h00 Assemblée générale de l'ED 623

 

Comments are closed.