Le 22 février 2023 – Séminaire CSL avec Lola Aubertin

Séminaire Critiques Sociales du Langage  avec Lola Aubertin, pour une séance intitulée " 'J’aime bien le français. Je l’ai appris. Et maintenant je fais quoi ?' Francophonie en Europe centrale et orientale : une langue de choix ?". Cette séance aura lieu le 22 février, de 16h à 19h, et sera aussi l’occasion de se retrouver autour d’un petit pot (même si le distanciel est aussi maintenu) !

Infos pratiques : Salle J231, bâtiment des Saints-Pères, Université Paris Cité, 45 rue des Saints-Pères, 75006, Paris.

Résumé de la séance :

En Europe centrale et orientale, la langue française est fréquemment présentée comme une langue « choisie » par ses locuteur·ices. Ce discours distingue d’emblée cet ensemble de pays d’autres zones de la Francophonie où le français a été imposé, et induit un rapport quasiment non problématique à la langue française et à son institution. Cette notion de choix tend en effet à aplanir et à invisibiliser les relations de pouvoir existants au sein de cette F/francophonie périphérique.

Dans cette présentation, je me centrerai sur l’exemple du métier très précarisé de professeure de français en Géorgie pour interroger ce que ce choix du français implique pour ses locuteur·ices, en replaçant les discours des francophones d’Europe centrale et orientale dans leurs conditions de production.

J’argumenterai que la francophonie de cette région est un marché linguistique dans lequel ce qui s’échange et place les locuteur·ices les un·es par rapport aux autres n’est pas tant une question de compétences linguistiques que d’usage d’un ensemble de récits plus ou moins valorisés sur ce que signifie « être francophone ».

 

* * *

Vous trouverez toutes les informations pratiques sur le blog du séminaire : https://critiquessdl.hypotheses.org

 

Comments are closed.