Le 22 avril 2024 – Le Cercle des classiques du Cerlis

Le Cercle des classiques est un groupe de lecture (ou de relecture) de certains textes considérés comme classiques en sciences sociales et plus particulièrement en sociologie.
L’objectif est double. D’une part, il s’agit de se familiariser avec des articles ou ouvrages qui sans entrer nécessairement dans nos champs disciplinaires respectifs contribuent à la réflexion générale en sciences sociales. D’autre part, cet atelier permettra de prendre le temps de lire ou de relire en profondeur des textes, dans l’optique d’une discussion et d’un commentaire collectif informel.
Chaque séance est construite autour d’un programme de lecture commun. Les articles, chapitres ou extraits d’ouvrage sont rassemblés par auteur·rice ou par thématique. Ils peuvent se répondre comme ils peuvent s’opposer. Hormis la lecture des textes, il n’est pas attendu de préparation particulière pour chaque séance. Une courte introduction sera proposée par les organisateurs et organisatrices dans le but d’ouvrir la discussion et de favoriser les échanges.
Le séminaire est ouvert à l’ensemble des membres du laboratoire.

Lundi 22 avril 2024 – Qui est l’ennemi principal ?
à 16h, en J233 (bâtiment Jacob).
Christine DELPHY, L’Ennemi principal. 1 Économie politique du patriarcat, Paris, Syllepses, « Nouvelles question féministes », 2013 [1997] (extraits).

Programe_Le Cercle des classiques du Cerlis

Le comité d’organisation,
Caroline Leroux, Pierre-Louis Sanchez, Eloi Savatier, Sarah Yvon

Comments are closed.