Séminaire de recherche sur l’éducation populaire organisé par le GRREP
« Groupe de réflexion sur la recherche en éducation populaire » coorganisé par Francis Lebon.
L’INJEP et le CERLIS se sont associés au sein du GRREP afin de créer et de faire vivre un séminaire de chercheurs sur l’éducation populaire. La prochaine séance aura lieu le : Lundi 21 octobre 2019 de 15 h à 17 h à l'université Paris Descartes, 45 rue des Saints-Pères, Paris, Bâtiment Jacob, 5e étage, salle des thèses
Avec comme invité Cyrille Bock, Doctorant en Sciences de l'Éducation, Université de Cergy-Pontoise, Laboratoire EMA, dont l'intervention s'intitule "La formation des animateurs professionnels, quelle place pour l'éducation populaire dans un marché en restructuration ?"
Pour Francis Lebon (2018, p. 54) « l’animation est souvent présentée comme la fille (professionnelle) de l’éducation populaire…. » Or, la professionnalisation de ce secteur s’est faite par le développement des structures et de l’emploi d’une part, et par le développement des formations d’autre part. Le développement croissant des formations professionnelles a débouché sur l’apparition de nouveaux acteurs comme les Universités et les entreprises. Au travers d’une cartographie nationale des formations, que nous déclinerons au niveau local, nous allons chercher à comprendre quelle est la place actuelle de l’éducation populaire en analysant le poids des associations dans ce marché.
Entrée libre. Se munir d’une pièce d’identité dans le cadre du contrôle Vigipirate. Contact : grrep.educpop@gmail.com