Le 21 décembre 2023 – Soutenance de thèse de Jennifer Correia Gregorio

Soutenance de thèse de doctorat en sciences de l’éducation et de la formation de Jennifer Correia Gregorio intitulée « Les auxiliaires de puériculture en crèche : les enjeux du travail et de l'absentéisme », le jeudi 21 décembre prochain à 9h00 à l'Université Paris Cité, campus Saint-Germain-des-Prés, 45 rue des Saints-Pères, 75 006 Paris.

Le jury est composé de :

  • Régine SIROTA, Professeure émérite, Université Paris Cité (directrice de la thèse).
  • Rachel GASPARINI, Professeure des Universités, Université Lumière Lyon 2 / ISPEF (rapporteur).
  • Anne-Lise ULMANN, Maître de conférences, HDR, Conservatoire des Arts et Métiers (rapporteur).
  • Stéphane BONNERY, Professeur des Universités, Université Paris 8.
  • Francis LEBON, Professeur des Université, Université Paris Cité.

La soutenance aura lieu dans la "salle des thèses", du bâtiment Jacob, et sera suivie d’un moment de convivialité autour d'un cocktail auquel vous êtes convié(e).

Afin de permettre le bon déroulement de ce moment, je vous remercie de m’indiquer au plus vite votre présence en m'envoyant un email à l'adresse suivante: gregoriojennifer6@gmail.com

Résumé :

Cette recherche comparative porte sur des crèches socialement différenciées au sein du Département du Val-de-Marne dans le cadre d’un financement CIFRE. Cette thèse prend appui sur une enquête de type ethnographique, cherchant à comprendre l’absentéisme des auxiliaires de puériculture en crèche collective. Nous avons étudié leur quotidien. L’organisation du travail produit des injonctions contradictoires. Les normes informelles entrent en concurrence avec le travail. Les auxiliaires de puériculture réalisent leurs missions en négociant les contraintes et la charge de travail. Les formes de satisfaction et de gratification dans leur travail sont liées à la dimension affective en rapport avec le jeune enfant. L’état physique et psychique de ces femmes est impacté par les pénibilités du travail qui s’introduisent jusque dans leur vie privée. L’analyse comparative a permis de montrer la construction de pratiques différenciées chez les auxiliaires de puériculture. Les interactions des auxiliaires, le matériel, la configuration organisationnelle et la classe sociale des enfants induisent un travail différent. Concernant l’absentéisme, il est influencé par le contexte organisationnel général de l’institution, les conflits interindividuels, les conditions de travail, la conciliation vie privée, vie professionnelle et non seulement par des problèmes de santé.

Mots clefs : socialisation, absentéisme, conditions de travail, auxiliaires de puériculture, professionnelles de la petite enfance, crèche collective, organisation du travail, pénibilité, professionnalité, interaction.

Comments are closed.