Date limite de candidature : 28 août 2020, 12h.
La Cité du Genre (CDG-Initiative Interdisciplinaire IdEx) promeut les études de genre à Université de Paris et ses partenaires de l’IdEx, notamment Sciences Po, Université Sorbonne Paris Nord et l’Inalco. Elle lance : un AàP scientifique, un AàP équipes juniors et une aide à publication-traduction pour 2020-2021. Une autre série d’AàP pour 2021-2022 devrait être publiée fin 2020 ou début 2021.
1° AàP Projets scientifiques
Le premier appel à projet vise à (co)financer des recherches nécessairement interdisciplinaires sur les thématiques de ses 4 axes :
– Entre privé et public : violences, (in)égalités professionnelles et discriminations
– Corps, sexe, sexualité, bioéthique, santé
– Images, discours, représentations : femmes/hommes, féminin/masculin
– Epistémologies du genre, sociétés de connaissance et politique
À ces 4 axes, s’ajoute exceptionnellement :
– Genre, crise sanitaire et conséquences économiques et sociales
Le budget maximum attribué par projet est de 5 000 €.
Priorités :
Les projets associant étroitement au moins deux des trois secteurs : Langues, lettres, sciences humaines et sociales ; Santé ; Sciences
Les projets collaboratifs à forte dimension internationale
Candidatures :
Le projet (5 p. maximum) comportera une présentation identifiant avec précision les personnes impliquées et leur affiliation (Établissement, UFR et laboratoire) ; un descriptif du projet justifiant l’axe ou les axes auxquels il se rattache ; le budget.
– il est demandé un budget global détaillé avec mention de la somme demandée à la CDG (il est possible d’obtenir un co-financement par l’AàP du Liepp auquel est associée la CDG, ou par d’autres sources de financements).
– dépenses éligibles (à justifier) : vacations de recherche (à préciser : par exemple, traitement qualitatif et quantitatif des données), matériels, organisations de séminaires, missions (terrain, colloques). La faisabilité des déplacements est à prendre en compte dans la construction du budget en raison de la crise sanitaire (les visio-conférences sont à privilégier quand cela est possible).
Les projets doivent être adressés à la directrice de la CDG : gabrielle.houbre@u-paris.fr en format PDF au plus tard le 28 août 2020, à 12h.
Le CSP devrait se réunir courant septembre et les résultats envoyés aux candidat.e.s fin septembre au plus tard.
2° AàP Publications-Traductions
La Cité du Genre propose de soutenir des publications en études de genre à forte dimension interdisciplinaire et internationale produits par les enseignant.e.s-chercheur.e.s, chercheur.e.s, post-doctorant.e.s et doctorant.e.s appartenant à Université de Paris et ses partenaires Sciences Po, Université Sorbonne Paris Nord et Inalco.
Les travaux financés, sur support papier ou/et électronique, peuvent être :
– des ouvrages collectifs
– des publications dans des revues en open access
– des éditions de sources
– des traductions en langue étrangère d’articles pour des revues internationales à comité de lecture
– des traductions en langue étrangère d’ouvrages individuels ou collectifs
Candidatures :
Les demandes comprendront :
– un projet d’une page maximum, faisant ressortir la manière dont la publication contribue au rayonnement de la Cité du Genre
– un bref CV (1 p.) de chaque personne concernée par la demande de financement
– une lettre signée par la revue ou l’éditeur concernés, mentionnant explicitement le délai prévu pour la publication, ou une copie d’écran des frais de publication pour la revue en open access envisagée
– un devis global des frais de publication avec mention de la somme demandée à la CDG.
Les projets doivent être adressés à la directrice de la CDG : gabrielle.houbre@u-paris.fr en format PDF au plus tard le 28 août 2020, à 12h.
Le CSP devrait se réunir courant septembre et les résultats envoyés aux candidat.e.s fin septembre au plus tard.
3° AàP Équipes juniors
Les équipes juniors visent à familiariser les doctorant.e.s ou/et les jeunes chercheur.e.s (moins de 5 ans après la soutenance de thèse) avec les pratiques de la recherche. Les équipes sont financées dans l’objectif de faire travailler dans l’interdisciplinarité les jeunes chercheur.e.s intéressé.e.s par la catégorie d’analyse du genre. Le financement doit déboucher sur des réalisations scientifiques (publications, vidéos, ressources, traductions, colloques…).
Le budget maximum attribué par projet est de 3 000 €. Les actions financées devront avoir lieu en 2020 et 2021.
Les équipes juniors sont créées pour une durée de deux ans et sont renouvelables.
Priorités :
Les projets associant au moins deux des trois secteurs : Langues, lettres, sciences humaines et sociales ; Santé ; Sciences.
Les projets associant des doctorant.e.s et jeunes chercheur.e.s internationaux.
Les projets associant des doctorant.e.s et jeunes chercheur.e.s appartenant, outre UP, à Sciences Po, Université Sorbonne Paris Nord, Inalco.
Conditions d’éligibilité et modalités d’attribution :
Le projet devra être coporté par un.e doctorant.e (titulaire d’un M2) inscrit.e depuis moins de 5 ans dans un laboratoire et dans une école doctorale (co)portés par Université de Paris, ou par un.e jeune chercheur.e membre titulaire d’un laboratoire rattaché à Université de Paris et membre de Université de Paris. Il devra également être coporté par au moins un.e doctorant.e ou jeune chercheur.e d’une discipline différente, de préférence membre de Sciences Po, Université Sorbonne Paris Nord ou Inalco. D’autres coporteur.e.s ou membres du projet peuvent appartenir à des établissements français et internationaux.
Les équipes juniors déjà financées par la CDG peuvent soumettre des demandes de prolongement des activités en faisant état des réalisations et des nouveaux projets.
Obligations des coporteur.e.s des équipes junior lauréates :
Toute publication relevant du projet, ainsi que tout support de communication mobilisé dans le cadre du projet (y compris un site web), devra impérativement comporter la mention, en français et/ou en anglais : « Avec le soutien financier de la Cité du Genre, IdEx Université de Paris, ANR-18-IDEX-0001 »
Fournir un rapport final qui sera publié sur le site de la CDG (de 1 à 2 p.).
Candidatures :
Le projet est obligatoirement à rendre en complétant la fiche ci-dessous (et téléchargeable ci-dessous). Il comportera une présentation identifiant avec précision les personnes impliquées et leur affiliation (Établissement, UFR et laboratoire) ; un descriptif du projet précisant les objectifs à atteindre, la méthodologie adoptée et les techniques utilisées ainsi que les modalités de restitution des résultats ; un budget global détaillé, de préférence de cofinancements, avec mention de la somme demandée à la CDG. Sont éligibles (à justifier) : vacations de recherche (à préciser : ex. traitement qualitatif et quantitatif des données), matériels, organisations de séminaires, missions (terrain, colloques). La question de la faisabilité des déplacements est à prendre en compte dans la construction du budget en raison de la crise sanitaire (les visio-conférences sont à privilégier quand cela est possible).
Les projets doivent être adressés à la directrice de la CDG : gabrielle.houbre@u-paris.fr en format PDF au plus tard le 28 août 2020, à 12h.
Le CSP devrait se réunir courant septembre et les résultats envoyés aux candidat.e.s fin septembre au plus tard.
FICHE À L’INTENTION EXCLUSIVE DES ÉQUIPES JUNIOR
Fiche équipe junior CDG (2020)
Texte PDF des 3 AàP