Avant le 24 novembre 2023 – AAC JE des doctorant·e·s du CERLIS

Appel à communication pour la 10ème journée d'étude "Sur les « traces » des doctorant·e·s" du CERLIS qui se déroulera le lundi 25 mars 2024 à l'Université Paris Cité

Dans un parcours doctoral, l’écriture est centrale (Becker, 2004 [1986] ; Lemieux, 2012, p.379). En effet, la rédaction du manuscrit de thèse conditionne la délivrance du diplôme de docteur (Lemieux, 2012, p.379). Celui-ci constitue une forme de « trace » que les doctorant·e·s laissent après avoir mené leur recherche pendant trois ans ou plus. Il peut être considéré comme « l’acte fondateur de la carrière d’un chercheur » (Kapp, 2012, p.251). Cette trace prend différentes formes selon les espaces et les stratégies de diffusion. En témoigne l’article 24 de l’arrêté du 25 mai 2016 qui stipule que « Le doctorant engagé dans la préparation d'une thèse de doctorat dépose celle-ci un mois avant la date prévue pour la soutenance au service chargé du doctorat de l'établissement d'enseignement supérieur dans lequel celle-ci s'effectue. Le doctorant fournit sa thèse sous forme numérique selon les prescriptions de l'établissement de soutenance. Il fournit en outre des exemplaires sur support papier destinés aux membres du jury, lorsque ceux-ci en ont exprimé la demande. L'établissement assure alors l'impression de la thèse à partir du support numérique » (Légifrance, 2016). En plus de ces traces liées au manuscrit de thèse, les doctorant·e·s conduisent et participent à un certain nombre d’activités scientifiques susceptibles de laisser des empreintes. Dans cet ordre d’idées, nous nous demanderons quelles « traces » les doctorant·e·s laissent-elles·ils de leur passage en thèse ?

Ces propositions de communication devront parvenir avant le vendredi 24 novembre 2023, par courriel à l’adresse suivante : jed.cultureetarts.cerlis@gmail.com.
Nous attendons des propositions incluant un titre, un résumé et une forme de « communication » proposée qui tiennent en 3000 signes maximum, espaces compris, et qui peuvent inclure d’autres éléments que du texte. La proposition devra être accompagnée d’une courte présentation biographique, comprenant le contact, l’affiliation institutionnelle, la ou les discipline(s), le statut, ses principaux thèmes de recherche (10 lignes maximum).

AAC JED CERLIS 2024_sur les traces des doctorant-e-s

 

Comments are closed.