Avant le 20 septembre 2020 – AAC pour un contrat post-doc ANR MIGRINDOM

Appel à candidature pour un contrat post-doctoral de 20 mois au sein du projet ANR MIGRINDOM ( Des Migrants de l'Intérieur. Gestion étatique et trajectoires collectives de migrants en provenance des Départements d’outre-mer ). 

ANR MIGRINDOM (2019-2023)
Projet collaboratif : CERAPS (partenaire principal, coordonné par Audrey Célestine), CERLIS (responsable scientifique Jennifer Bidet), CURAPP (responsable scientifique Stéphanie Guyon), IDHES (responsable scientifique Sylvain Pattieu), LC2S (responsable scientifique Cédric Audebert)
 
Le post-doctorat de 20 mois est rattaché au laboratoire CERAPS (UMR 8026) à l’université de Lille. Il s’inscrit dans le cadre du projet MIGRINDOM présenté ci-dessus, dirigé par Audrey Célestine (MCF Université de Lille) et conduit par une équipe pluridisciplinaire (sociologie, anthropologie, science politique, histoire, géographie). La.le post-doctorant.e contribuera à l’élaboration et à la conduite d’une enquête sur les dossiers individuels des
personnes originaires de départements d’outre-mer ayant migré via le BUMIDOM. L’objectif est de construire une base de donnée prosopographique à partir de ces dossiers individuels situés aux Archives Nationales à Pierrefitte. Ce travail doit permettre de travailler à une socio-histoire des politiques migratoires entre les départements d’outre-mer et la France hexagonale. En fonction de son profil, la.le post-doctorant.e pourra ensuite participer au traitement quantitatif de la base de données (dans le cadre de l’axe «Migration organisée et emploi : de la politique d’emploi à la politique sociale » dirigée par Marine Haddad, INED) OU à un volet  qualitatif de l’enquête (dans le cadre de l’axe « Impact des politiques de migration et de mobilité sur les familles et les politiques familiales » dirigé par Jennifer Bidet, CERLIS).
La personne recrutée aura également pour tâche d’aider à l’animation scientifique du projet, tout en développant une recherche personnelle s’inscrivant dans le cadre du projet. Les activités personnelles visant à poursuivre une carrière propre, notamment les candidatures (MCF, CNRS, etc.) seront comprises dans le temps de travail et soutenues.
 
Un retour des candidatures est attendu avant le 20 septembre.
 
Vous pouvez contacter Audrey Célestine pour toute demande d'information audrey.celestine@gmail.com
 

Comments are closed.