Publication du huitième numéro de Liens, le trimestriel du CERLIS, Automne 2023
Le Centre de Recherche sur les Liens Sociaux (CERLIS) a été créé en 1998. Unité Mixte de Recherche (UMR 8070), elle est installée dans des locaux situés dans le quartier de Saint Germain-des-Prés à Paris (au 45 rue des Saints-Pères, 6e arrondissement) et a trois tutelles : l’Université Paris Cité, l’Université Sorbonne Nouvelle et le CNRS.
Le CERLIS est un laboratoire de recherche en sciences sociales, et notamment en sociologie, qui rassemble 50 chercheur·e·s et enseignant·e·s-chercheur·e·s, 5 ingénieur·e·s et technicien·ne·s, et plus de 60 doctorantes et doctorants. Ils et elles conduisent des recherches articulant les approches des faits sociaux comme rapports entre catégories sociales au sens large et les approches davantage soucieuses de saisir la singularité des interactions contextualisées et situées. Le titre « Liens Sociaux » souligne l’une des tensions majeures des sociétés contemporaines, où le processus d’individualisation est fort tout en s’inscrivant dans des rapports sociaux de classe, d’origine, de groupe, de genre, d’âge ou de génération. Le CERLIS ne se définit pas par l’appartenance à une école de pensée exclusive, mais par ses approches empiriquement contrôlées et théoriquement articulées autour de plusieurs domaines et axes de recherche.
Les recherches conduites au CERLIS sont en effet structurées autour de quatre domaines thématiques : a) Culture, Médias, Sociabilités ; b) Éducation, Socialisation, Âges de la vie ; c) Famille, Individualisation, Institutions ; d) Travail, Classes, Styles de vie. Auxquels s’ajoutent deux axes transversaux : 1) Numérique ; 2) Rapports de genre. Les membres du laboratoire participent très généralement à plusieurs de ces domaines thématiques et axes de recherches.
Le CERLIS est fortement associé à plusieurs formations universitaires diplômantes : des doctorats (en sociologie, sciences de l’éducation, information et communication, sciences du langage…) et des masters des universités Paris Cité et Sorbonne Nouvelle.
Enfin, le CERLIS a des liens privilégiés ou institués avec de nombreuses autres structures françaises ou étrangères : notamment les Ministères de la Santé, du Travail, de la Justice, de la Culture, de l’Éducation ; le réseau MAGE, le Labex ICCA, l’INJEP, l’Institut du Genre, l’Institut Convergence Migration, l’INED, le GISCOP ; l’Université Louvain-la-Neuve, l’Université de Genève, l’Université de Montréal, l’université libre de Bruxelles et plusieurs Écoles des Hautes Études à Lausanne ; l’EUR Hautes études en démographie.
Chaque domaine thématique ainsi que chaque axe de recherche du laboratoire sont présentés dans les pages qui suivent. Pour compléter ces présentations, nous avons fait le choix de reproduire une sélection de couvertures d’ouvrages publiés par les membres du laboratoire au cours de la période 2017-2022. Une collection de couvertures nous a paru plus parlante que des statistiques bibliométriques !
Olivier Martin (directeur 2014-2023)
& Romain Pudal (directeur 2024-)
Directeur de publication / Olivier Martin et Romain Pudal
Coordination éditoriale / Séverine Dessajan
Conception graphique / Julien Milliard I Lagouache