Passionné de radio, j’ai réalisé un mémoire traitant de l’importance de la radio comme moyen d’inclusion sociale pour les personnes défavorisées comme les sans domicile fixe, les personnes âgées isolées ou les malvoyants avec l’aide de France Bleu Roussillon. J’ai commencé une thèse en novembre 2022 qui étend mes recherches sur l’évolution de la radio dans le contexte numérique et sur la transformation des usages et des modes d’écoutes de la radio, notamment par les jeunes entre 13 et 25 ans.

Titre provisoire de la thèse :

Transformation des contenus et des modes d’écoute de la radio dans le contexte numérique

Projet de thèse:

Dans un contexte de fragmentation de l'audience entre les différents médias, traditionnels et numériques, et les différents supports (transistor, téléphone, ordinateur), la radio voit son audience se disperser, notamment ses auditeurs jeunes. La démocratisation du numérique dans les habitudes de vie quotidienne a complètement changé le rapport au contenu et à l'information de la population. La radio s'est numérisée afin de proposer une offre en adéquation avec la demande de l'auditeur. Alors qu'elle est historiquement le média du direct, du temps présent, elle transforme son rapport au temps en proposant une écoute en différé en créant les podcasts et le replay. Les applications sur téléphone leur donnent également une image et une identité plus prononcées, tout en facilitant l'accès à la radio et à ses différents outils. On peut également constater que la radio cherche à se faire une place sur les sites de streaming plébiscité des jeunes tels que Twitch. Toutefois, on peut se demander si, paradoxalement, la diversification des supports radiophoniques et la profusion de contenu disponible n'est pas un facteur favorisant la dispersion des auditeurs.  Si le contenu proposé par la radio, dont les replays et les podcasts (fédérateurs et pour un large public), comparé aux contenus proposés par les médias numériques (plus radicaux et pour un type spécifique de public), est attrayant pour les auditeurs jeunes ? Aujourd'hui, il existe une différenciation des modes d'écoutes des auditeurs de radio que l’on peut caractériser provisoirement en trois groupes : le groupe du direct, le groupe du direct augmenté et le groupe du différé. Ces groupes consomment différemment le contenu radiophonique et avec des motivations différenciées. Nous proposons d'étudier la transformation des contenus radiophoniques, en les comparant aux contenus digitaux concurrents (Spotify, Tik-Tok, Twitch), ainsi que les modes d'écoute de la radio des auditeurs âgés de 14 à 35 ans. Nous souhaitons poser la question de l'innovation du contenu, de la diversité et de l'interactivité permises par l'évolution des supports et des modes d'écoutes de la radio à partir d’un choix raisonné de radios que nous sommes en train d’établir.

Thèmes de recherche :
  • Histoire et usage de la radio
  • Humanité numérique
  • Médias numériques et leurs usages
  • Étude des évolutions des contenus de la radio et des médias numériques
  • Développement des nouvelles formes de radio
  • Sociologie

J’articule mon travail autour de la radio comme sujet central. Mes principaux axes de recherche concernent les auditeurs, qui sont ceux qui permettent à la radio d’exister. Sans auditeurs pour écouter le contenu produit par les stations, pas de radio. Je m’intéresse au développement de l’usage de la radio et des médias numériques, qui sont des concurrents importants et qui symbolisent une véritable révolution dans le développement des rapports sociaux dans la société et dans la façon d’utiliser les médias. J’étudie également les transformations des contenus de la radio par rapport au contenu des médias numériques. La relation entre les jeunes et les médias est également un thème important, qui a connu des grands bouleversements depuis 2007, date de la démocratisation des médias numériques en France.

Collaborations :
  • Médiamétrie
  • Groupe de Recherche en Radio (GRER)

Je collabore avec Médiamétrie dans le cadre de mes recherches sur l’audience et le développement des usages des médias numériques. J’espère pouvoir mettre en place des collaborations avec différentes radios afin de pouvoir récolter les témoignages d’acteurs médiatiques sur l’évolution de la radio dans le contexte numérique.
Je fais également partie du Groupe de Recherche en Radio (GRER), qui permet à ses membres de se réunir et de discuter sur l’avancée des travaux de chacun et de faire avancer les recherches, sur un plan national et international, sur la radio.

Formation :
  • Depuis 2022 : Etudiant à l’ED 267, Arts et Médias, à l’Université Sorbonne Nouvelle.
  • 2020-2021 : Diplôme Universitaire de Photojournalisme, captation et image aérienne
  • 2019-2021 : Master ARTS, Lettres et Civilisations (Major de promotion)
  • 2016-2019 : Licence de Lettres, Parcours Humanités, Université de Perpignan Via Domitia
Pour en savoir plus :

CV Universitaire Judicael PRIGENT juin 2023

Réseaux sociaux