Violette Loget est doctorante sous la cotutelle d’Yves Bergeron (UQAM) et de François Mairesse (Paris 3). Titulaire d’une Bourse d’études supérieures du Canada Vanier, ses recherches portent sur les mutations contemporaines des règles de gestion des collections en contexte d’aliénation, c’est-à-dire lorsque les musées se départissent d’objets. Elle a écrit, présenté et organisés de des conférences sur les aliénations dans les musées, le rapatriement de restes humains, les collections du clergé catholique et les dons.

Titre provisoire de la thèse

Le prix de la protection éternelle : les mutations contemporaines du régime d’inaliénabilité des collections dans les musées publics de France et du Canada

  • Inscription en thèse : Janvier 2019
  • Sous la cotutelle de François Mairesse et Yves Bergeron

Projet de thèse

La sortie d’inventaire correspond à la suppression de la mention d’un objet de musée à l’inventaire de la collection, tandis que l’aliénation désigne le transfert des droits de propriété de l’objet à une tierce personne. Si l’aliénation par la vente fait davantage parler d’elle, d’autres types de cessions existent : l’aliénation par la restitution, le don, le transfert ou l’échange. Derrière une appellation d’apparence homogène se trouve donc une pléiade de pratiques qui, parce qu’elles visent des objets de collections protégées, engendre des problèmes muséologiques, juridiques et déontologiques, et ce, à la fois en France, où l’on considère les collections nationales inaliénables, et au Canada, où les procédures d’aliénation sont légales mais strictement régulées par les associations professionnelles. Qu'elles soient légales, déontologiques ou coutumières, ces règles affirment la permanence de la conservation des collections pour protéger l’intégrité des collections et limiter la monétarisation du patrimoine.

Pourtant, un constat s’impose : les musées font face à la croissance exponentielle des collections. Acquisition après acquisition, les objets s’accumulent. Si les réserves apparaissent régulièrement comme saturées, les musées continuent d’enrichir leurs collections en évitant bien souvent d’aborder la question de la sortie d’inventaire et de l’aliénation. Face à l’inflation des collections, cette thèse entend souligner les failles du modèle de collectionnement « illimité », « perpétuel » et « inaliénable » instauré au 19e siècle, tout en rendant compte de modèles alternatifs et soutenables de gestion des collections. Pour y parvenir, la présente recherche analysera et comparera l’évolution des usages et des règles d’aliénabilité au Canada et en France en fonction de différents types d’aliénations, de musées, d’acteurs et d’objets, et ce depuis la rédaction du premier code de déontologie du Conseil international des musées en 1986.

Thèmes de recherche
  • Aliénation, Inaliénabilité,
  • Déclassement, Gestion,
  • Musée, Collection, Conservation,
  • Déontologie, Droit,
  • Canada, France
Principales publications
  • Loget, V. (2018). « L’aliénation des œuvres d’art : raisons et déraisons », Vie des Arts, 252, p.36-38.
  • Bergeron, Y., Loget, V. (2018). « Du désenchantement au réenchantement : le cas du Saint-Jérôme de David », La muséologie et le sacré. Matériaux pour une discussion, Paris : ICOFOM, p.33-38.
  • Bergeron, Y., Loget, V. (2018). « Mémoire ou amnésie : Le cas du musée Dufresne-Nincheri à Montréal », Des lieux pour penser : musées, bibliothèques, théâtres…Matériaux pour une discussion, Paris : Université Paris 3 et ICOFOM, p.60-66.
  • Loget, V., Fournier, M. (2017). « Engaging Millennial Donors: Young Philanthropists’ Circles in Montreal Museums », ERNOP Conference proceedings, en ligne.
  • Loget, V. (2017). « Le corps à l’œuvre, brève esquisse des corps dans l’art », 3900 La revue du Centre du Théâtre d’aujourd’hui, 11, p.38-41.
  • Loget, V. (2016) « Toi Moko du Musée des beaux-arts de Montréal », Conserveries mémorielles, 19, en ligne.
Activités de recherche
  • Responsable et membre du comité scientifique, cycle de 15 conférences intitulé « Restitutions et aliénations dans les musées et institutions patrimoniales », Département d’histoire de l’art de l’UQAM et Institut du Patrimoine de l’Université du Québec à Montréal, 2019.
  • Membre du comité des responsable, colloque « Les défis d’une approche territoriale pour les universités du Québec », Association francophone pour le savoir, Université du Québec à Chicoutimi, 2018.
  • Coordonnatrice des événements scientifiques de l’Institut du patrimoine en 2017 et 2018.
  • Critique d’exposition, revue des étudiants en histoire de l’art Ex Situ en 2016 et 2017.
  • Conférencière (des communications au Canada, en France, au Danemark, en Espagne, en Iran)
  • Auxiliaire d’enseignement, cours Collections et conservation, Maîtrise en muséologie, Université du Québec à Montréal en 2017 et 2018.
Pour en savoir plus

CV_Violette Loget_A4_avril 2019