Violette Loget est muséologue et juriste, experte en gestion des collections. Doctorante en cotutelle à l’UQAM et à l’Université Sorbonne Nouvelle, sa thèse porte sur les cadres et les enjeux de l’aliénation d’objets de collections muséales entre 1972 et 2020. Ses recherches sont subventionnées par le CRSH, via la Bourse d’études supérieures du Canada Vanier. Elle est dirigée en cotutelle par Yves Bergeron et François Mairesse. Elle est rattachée aux laboratoires du CÉLAT et du CERLIS et à la Chaire de recherche sur la gouvernance et le droit de la culture. Ses intérêts de recherche portent sur : la gestion des collections ; l’aliénation ; les nouvelles stratégies de croissance raisonnée et écoresponsable des collections ; la philanthropie et les liens entre musées et donatrices∙teurs ; ainsi que la géopolitique du patrimoine.
Titre provisoire de la thèse
« Les cadres et les enjeux de l’aliénation d’objets de collections muséales au temps des controverses publiques (1972-2020) »
- Inscription en thèse : Janvier 2019
- Sous la cotutelle de François Mairesse et Yves Bergeron
Projet de thèse
Ma thèse vise à étudier les cadres, enjeux et stratégies par lesquels les opératrices∙teurs de musées aliènent des objets de collections - c’est-à-dire se départissent de la propriété d’objets de leurs collections permanentes — afin de comprendre dans quelles mesures les controverses publiques à propos d’aliénations ont agi sur les cadres institutionnels de la gestion des collections muséales. La recherche se concentre sur le secteur muséal au Canada et en France et s’inscrit dans un segment temporel de 50 ans, de 1972 à 2019.
Thèmes de recherche
- Musée
- Collections et conservation
- Aliénation et inaliénabilité
- Rapatriement
- Déontologie
Principales publications
- Loget, V. (2022). « 'Tourner la page' Le discours des muséologues canadiens sur la gestion des collections autochtones des années 1980 à 2000 », Revue d’études autochtones, 52 (1), p.17-32.
- Loget, V. (2021). « Aliénation des collections : quand les artistes s’invitent aux débats », Culture et Musées, 37, p.199-203.
- Bergeron, Y., Loget, V. (dirs.) (2021). Du sens et du plaisir. Une muséologie pour les visiteurs. Musée et exposition selon Raymond Montpetit, Paris, Harmattan, 272 p.
- Loget, V., Bergeron, Y. (2021). « Collection : gérer le patrimoine, une responsabilité fondamentale », dans Patrimoine et musées locaux : clés de gestion, Tenerife, Pasos, p.133-153.
- Loget, V. (2019). « À qui incombe le patrimoine religieux québécois ? », Museum and the sacred, Paris, ICOFOM, p.139-155.
- Loget, V. (2018). « L’aliénation des œuvres d’art : raisons et déraisons », Vie des Arts, 252, p.36-38.
- Bergeron, Y., Loget, V. (2018). « Mémoire ou amnésie : Le cas du musée Dufresne-Nincheri à Montréal », Des lieux pour penser : musées, bibliothèques, théâtres…Matériaux pour une discussion, Paris : Université Paris 3 et ICOFOM, p.60-66.
- Loget, V., Fournier, M. (2017). « Engaging Millennial Donors: Young Philanthropists’ Circles in Montreal Museums », ERNOP Conference proceedings, en ligne.
- Loget, V. (2017). « Le corps à l’œuvre, brève esquisse des corps dans l’art », 3900 La revue du Centre du Théâtre d’aujourd’hui, 11, p.38-41.
- Loget, V. (2016) « Toi Moko du Musée des beaux-arts de Montréal », Conserveries mémorielles, 19, en ligne.