Yadode  GUEDE. Inscrit en cycle doctoral durant l’automne 2017. Ecole Doctorale 267 rattachée au Cerlis. Prêtre de l’Eglise Catholique Romaine depuis 2001 au Bénin, et en insertion pastorale en France depuis 2014. Journaliste, attaché de presse et reporter sportif, je me suis engagé depuis plusieurs décennies pour l’éducation des filles des milieux défavorisés au Bénin. Ce combat, je l’ai mené par des séances de sensibilisation sur le terrain, par des émissions radiophoniques et la presse. Aujourd’hui,  je poursuis ce combat, mais sur un autre registre, celui de l’usage de l’iPhone. En quoi l’usage que pourraient faire les filles, notamment les lycéennes, de cet outil de communication dans un contexte marqué par le phénomène de l’acculturation , pourrait-il leur permettre de s’ouvrir à ce qu’il y a d’universel dans la pluralité des savoirs sans pour autant mettre de côté, les richesses du patrimoine artistique et culturel qui ont façonné leur savoir, leur savoir-être et leur savoir-faire? En quoi le phénomène de l’acculturation ( que nous préférons au terme “ mondialisation”) pourrait-il conduire ces filles à rechercher un  “ universel concret” à travers leurs pratiques d’usage de l’iPhone? Une question qui pousse le chercheur que nous sommes à nous intéresser aux différents systèmes de représentations liés à l’usage de l’iPhone  par les lycéennes béninoises dans un contexte où les coutumes n’ont jamais dit leur dernier mot. C’est aussi l’occasion d’émettre l’hypothèse d’une reconfiguration du lien social en contexte culturel subsaharien à partir des univers de transmission de savoirs que sont la famille et le lycée en Afrique

Titre provisoire de la thèse:

L’usage de l’iPhone en contexte interculturel subsaharien. Opportunités et malentendus autour de l’expérience des lycéennes en République du Bénin.

Projet de thèse :

L’usage de l’iPhone dans le paysage interculturel subsaharien pourrait offrir des opportunités, mais également susciter des malentendus au sein des institutions de transmission des savoirs que sont la famille et le lycée. Une approche de la reconfiguration du lien social en ces univers structurés non plus seulement par des traditions culturelles et pédagogiques, mais aussi par l’usage de l’iPhone, semble nécessaire pour mieux appréhender la pluralité des situations auxquelles sont confrontées les lycéennes en République du Bénin.

Thèmes de recherche :

Usage de l’iPhone et contexte d’interculturalité  en Afrique Subsaharienne. Retour de regard sur l’expérience des lycéennes au Bénin.

Formation :

DEA en Science de l’Information et de la Communication, une Licence en Théologie.  Directeur de radio locale;  Responsable de presse locale, correspondant de la presse religieuse au Bénin , reporter sportif, Animateur de formation des filles et des femmes dans le monde rural au Bénin.