Doctorante contractuelle sous la direction de François Mairesse, je réalise ma thèse en Sciences de l'Information et de la Communication à l’Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3. Mes recherches portent sur l'éclairage des musées d’art comme un dispositif de médiation sensible. Ce travail vise à évaluer l’influence de la lumière et de l’ombre sur l'expérience cognitive, esthétique, sensorielle, émotionnelle – voire spirituelle – des publics.

Titre provisoire de la thèse

« Ombres et lumières dans les musées d'art : un outil de médiation ? Analyse et évaluation des dispositifs d'éclairage muséographiques, expographiques et scénographiques. »

Projet de thèse

Depuis le XVIIIe siècle, les architectes et les directeurs des musées ont normalisé et perfectionné l’usage de l’éclairage, tant naturel qu’artificiel. Pour cause, la lumière est un facteur de dégradation des expôts, ainsi que de valorisation, d’étude et d’appréciation des œuvres. Or, assez rarement l’éclairage est conçu et réalisé avec l’intention avouée de produire différents effets sur les publics et sur leur expérience de visite. Néanmoins, il s'agît d'un média présentant des vastes possibilités de modélisation et d'instrumentalisation : modifier les couleurs et les contrastes, intervenir dynamiquement sur le temps, plonger volontairement les visiteurs dans une ambiance, guider leurs regards etc.
La lumière est néanmoins peu envisagée sous l’angle de la médiation dans les musées. Par conséquent, dans quelle mesure l’éclairage pourrait être considéré comme un dispositif de médiation sensible ? Comment influence-t-il l’expérience et la construction du sens des visiteurs ? À partir d’un corpus de musées, mon travail vise à constituer une grammaire d’usages existants de la médiation lumineuse. En complément, je réalise des évaluations de l’expérience de visite des publics, en privilégiant une approche épistémologique énactive.

Thèmes de recherche
  • Muséologie, Musées, Médiation culturelle
  • Architecture, Muséographie, Scénographie
  • Eclairage, Lumières, Ombres
  • Publics, Expérience de visite, Énaction
Formation
  • 2018-2019: Master 2 Pro · Muséologie et Médiation, Spécialisation : Muséologie et Nouveaux Médias (Mention Très Bien), Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 en apprentissage au Musée d’Art Moderne de Paris (Paris Musées) en tant que Chargée du Développement et de la Connaissance des Publics
  • 2017-2018: Master 1 · Médiation Culturelle, Spécialisation : Direction et Conception de Projets Culturels (Mention Très Bien), Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3
  • 2014-2017: Licence · Médiation culturelle, Conception et mise en œuvre de projets culturels, Spécialisation : Musées, Expositions et Patrimoine (Mention Bien), Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3
Pour en savoir plus:

CV GOBBATO Viviana Février 2020
GOBBATO Viviana_CERLIS_Projet de thèse et biblio Février 2020

Réseaux sociaux