Juan GARCIA-RIOS est doctorant en sociologie au CERLIS. Sa recherche doctorale porte sur les doctorant.e.s, en particulier sur les parcours qui mènent au doctorat, sur les formes et contenus du quotidien du doctorat, ainsi que sur les attentes professionnelles face à un marché de l’emploi scientifique sous pression. En parallèle de sa formation doctorale, il est ATER au département de sociologie de l’Université Clermont Auvergne/LESCORES depuis septembre 2022.

Titre (provisoire) de la thèse :

Le cheminement doctoral. Parcours, travail scientifique, expectatives des doctorant.e.s en sociologie, économie, mathématiques et chimie.

Projet de thèse :

Cette thèse en sociologie propose de rendre compte du cheminement doctoral à travers une analyse du parcours (pré)doctoral, du quotidien du travail scientifique et de ses formes d'organisation sociale, ainsi que du rapport des doctorant.e.s à leur thèse et au doctorat. Pour ce faire, l’étude s’appuie sur 40 entretiens semi-directifs, dont 10 doctorant.e.s (5 hommes, 5 femmes) par discipline (sociologie, économie, mathématiques, chimie), issus d'un (maximum deux) laboratoire(s) par discipline. En complément, cette recherche se sert d’une enquête par questionnaire (n = 1024 individus) sur l’l'impact du confinement de mars 2020 sur le quotidien doctoral et le travail scientifique des doctorant.e.s de l'Université Paris Cité.

Thèmes de recherche :
  • Parcours, socialisation, temporalités, travail scientifique.
  • Sociologie des sciences (des institutions scientifiques, des chercheur.e.s).
  • Sociologie de l’enseignement supérieur (des universitaires).
Formation:
  • 2012-2015 : Licence en Sciences sociales à l’Université Paris Descartes
  • 2015-2017 : Master en Sociologie d’enquête à l’Université Paris Descartes
  • 2017 : Première année de Doctorat en sociologie au CERLIS