Avant le 30 avril 2022 – AAC “Contours du travail et frontières des groupes professionnels ds les arts et la culture”

APPEL À COMMUNICATIONS
pour le 5ème colloque du RT14 «Sociologie des arts et de la culture» en collaboration
avec le
RT1 «Savoirs, travail, professions»

"Contours du travail et frontières des groupes professionnels dans les arts et la culture"

Colloque qui se tiendra les 20 et 21 octobre 2022, Paris sur le Site Pouchet du CNRS.

Le Réseau Thématique 14 (Sociologie des arts et de la culture) de l’Association Française de Sociologie s’associe au Réseau Thématique 1 (Savoirs, travail, professions) afin d’interroger les contours du travail et les frontières des groupes professionnels dans les mondes de l’art et de la culture.
Depuis le début des années 2000, les milieux culturels et artistiques connaissent des transformations professionnelles et économiques importantes. D’une part, le nombre d'emplois dans les métiers de la culture a connu une forte hausse (Gouyon et Patureau, 2014) liée notamment à l'essor de formations dédiées à ce secteur (Dubois, 2013), en parallèle d'un processus encore relatif de féminisation (Gouyon, Patureau et Volat, 2016). D’autre part, la numérisation des biens et des pratiques culturelles a conduit à des mutations importantes de ces secteurs économiques, comme l’ont montré des travaux sur le cinéma (Pinto, 2016), la vidéo (Levoin et Louessard, 2019), la musique ou le livre (Chabault, 2013 ; Holt, 2010 ; Legendre, 2019). Le développement des plateformes s’est accompagné de phénomènes de restructuration économique : apparition de nouveaux acteurs et effets de concentration économique par lesquels des multinationales, telles qu’Amazon, intègrent l’ensemble de la filière artistique (Négrier, 2020). Ces plateformes induisent de nouvelles manières de consommer la culture mais aussi de la produire, en proposant des sources de financement hors des circuits de diffusion habituels. Plus globalement, les formes de financement de la culture évoluent aujourd’hui en Europe : les financements par projet, les financements locaux voire transversaux (dans le cadre des politiques urbaines, notamment), le mécénat privé (entreprises et fondations, ou encore « crowdfunding ») se développent en parallèle de la réduction des subventions publiques nationales attribuées à la culture.

AAC Colloque RT1-RT14_Contours du travail et frontières des groupes professionnels dans les arts et la culture

Modalités de soumission des propositions

Les réponses à l’appel à communications seront à envoyer pour le 30 avril 2022 à l’adresse rt14.afs@gmail.com
Informations attendues : Noms de(s) autrice(s) et auteur(s), statut, rattachement, adresse électronique, axe(s) envisagé(s), titre de la communication, résumé, mots-clés.
Le résumé comportera entre 3000 et 5000 signes (espaces compris), contenant la présentation claire de la question de recherche, de la méthodologie et des données employées, les principaux résultats ainsi que les principales références bibliographiques mobilisées.
Les propositions de doctorant-es et de jeunes chercheur-es sont encouragées et feront l’objet d’une attention particulière. Le comité d’organisation rappelle que tous les moyens de recherches budgétaires sont mis en oeuvre pour permettre aux collègues ne bénéficiant pas de soutien financier de se déplacer sans frais (prise en charge par l’organisation des transports, des hôtels et des repas pour les collègues les plus précaires ou les moins bien doté-es).

Comité d’organisation

Anne Bessette, ATER (Université Paris Nanterre, associée au Cerlis)
Emmanuelle Guittet, chercheuse postdoctorale (LabEx ICCA, Cerlis)
Elodie Hommel, PRCE (Université Paul Valéry Montpellier 3, CMW)
Florence Legendre, MCF (CEREP, URCA)
Bianca Maretti, doctorante (IReMus)
Muriel Mille, MCF (UVSQ, Printemps)
Maylis Nouvellon, docteure (indépendante)
Myrtille Picaud, chercheuse postdoctorale (Université Grenoble Alpes, Pacte, CEE)
Mathilde Provansal, chercheuse postdoctorale (LMU Munich, associée à l’IDHE.S et au CEET)
Francesca Quercia, chercheuse postdoctorale (HETSL HES-SO, associée au CMW)


Comité scientifique

Le comité scientifique est composé des membres du comité d’organisation, et de :
Marlène Bouvet, doctorante (ENS Lyon, CMW) et ATER (Université Clermont-Auvergne)
Laura Cappelle, chercheuse associée (Cerlis)
Frédéric Charles, Professeur des universités (Université de Picardie Jules Verne, Curapp)
Clément Combes, chercheur contractuel (CNRS, Cerlis)
Quentin Gilliotte, enseignant-chercheur contractuel (Université de Paris, Cerlis)
Serge Katz, MCF (Université de Picardie Jules Verne, Curapp)
Anna Mesclon, doctorante (Université de Nantes, CENS)
Clémence Perronnet, MCF (UCO, LIFRE)
Florent Schepens, professeur des Universités (Université de Franche Comté, LASA)
Laure de Verdalle, directrice de recherche (CNRS, Printemps)

 

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