J’ai commencé mon parcours entre la sociologie critique de Bourdieu et la sociologie pragmatique de Boltanski et Thévenot, avec un background marxiste, en explorant les terrains du syndicalisme et de l’action publique. Puis je me suis orienté vers le domaine des sociologies de l’individu et de l’individualisme. Un dialogue s’est noué progressivement avec la philosophie politique, puis avec le cinéma, le roman noir, la chanson et les séries. Avec le temps, mon travail est devenu moins empirique et plus théorique et épistémologique mais toujours en lien avec la question de l’enquête.

Thèmes de recherche
  • Exploration d’une théorie générale sur la place des individualités dans les sociétés individualistes et capitalistes contemporaines, associant sociologie empirique, relationnalisme méthodologique (en termes de relations sociales), théories sociologiques de l’individualisation moderne et contemporaine dans l’aire occidentale, anthropologies philosophiques (en amont) et philosophie politique (en aval)
  • Dialogues transfrontaliers entre sociologie, philosophie et cultures ordinaires (cinéma, séries télévisées, roman noir, chansons, etc.) à partir de la notion de « jeux de langage » (Ludwig Wittgenstein) et de celle, dérivée, de « jeux de connaissance » (Henri Atlan)
  • Théorie sociologique : statut des théories critiques-émancipatrices dans les conceptualisations sociologiques contemporaines, exploration d’une critique compréhensive et pragmatiste
  • Épistémologie des sciences sociales : essai de clarification de présupposés (anthropologiques, historiques, éthiques, politiques, etc.)
Principales publications
  • 2015 : Enjeux libertaires pour le XXIe siècle par un anarchiste néophyte, Paris, Éditions du Monde libertaire, 296 p.
  • 2012 : Où est passée la critique sociale? Penser le global au croisement des savoirs, Paris, La Découverte, collection "Bibliothèque du MAUSS", 320 p.
  • 2010 : co-direction avec Christian Le Bart et François de Singly de L’individu aujourd’hui. Débats sociologiques et contrepoints philosophiques, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, collection "Res Publica"/Colloque de Cerisy, 400 p.
  • 2003 : Bourdieu autrement. Fragilités d’un sociologue de combat, Paris, Textuel, collection "La Discorde", 144 p.
  • 2002 : La société de verre. Pour une éthique de la fragilité, Paris, Armand Colin, collection "Individu et Société", 272 p.
Engagements intellectuels et pédagogiques
Mots-clés

chansons - cinéma – émancipation – engagement - fragilités - individualisme - individualité – pragmatisme – relationnalisme - roman noir - séries – sociologie critique

Pour en savoir plus

Philippe Corcuff-CV-Publications (actualisation CERLIS octobre 2018)

Corcuff biblio español (1998-2018)(actualización octubre 2018)