Séminaire DiscoursNet co-organisé par Johannes Angermuller (Open University), Christine Barats (Cerlis, Paris Cité), Marc Glady (Paris-Dauphine), Luciana Radut-Gaghi (CY Cergy Université) le vendredi 12 mai, de 14h à 16h avec l'intervention d'Olivia Foli (Sorbonne Université, GRIPIC) : Une approche ethnographique des paroles de plainte en organisation.
"A partir d'une démarche ethnographique menée par immersion dans une organisation pendant 3 années, j'ai écouté et observé comment les plaintes s'énoncent lors des interactions, dans de nombreux et divers contextes de travail. L'analyse montre la variation des significations selon les contextes et, partant, un lien labile entre souffrance et plainte. La méthode déployée pour réaliser les observations, les classer et les catégoriser sera présentée. Parmi les résultats, je mettrai l'accent sur la socialisation émotionnelle au travail (y compris celle de la chercheuse) ainsi que sur la régulation sociale des pratiques langagières de plainte. Cela ouvrira des perspectives sur les enjeux en santé au travail".
Cette présentation s'appuie sur l'ouvrage : Foli Olivia, Les paroles de plainte au travail. Des maux indicibles aux conversations du quotidien, avec Joëlle Le Marec (préface), Éditions Archives Contemporaines, 2022.

https://discourseanalysis.net/SEMLANSOC/group
c.barats@wanadoo.fr