Doctorante au sein du CERLIS, je suis particulièrement intéressée par l’interface Famille-école. De ce fait, j’ai complété ma formation première en sociologie de la famille par des cours en sciences de l’éducation, ceci me permettant de nourrir mon travail de recherche par l’apport de connaissances dans ces deux disciplines. Ma thèse porte sur le vécu de parents dont l’enfant a fait l’objet d’une sanction disciplinaire au collège.
Titre provisoire de la thèse
Relations familiales et pratiques éducatives au prisme des sanctions disciplinaires au collège
Projet de thèse
Dans bon nombre d’établissements du secondaire se développe un climat diffus d’indiscipline. Face à cela, la réponse de l’institution scolaire se fait de plus en plus sur le mode punitif. Or, les écueils que l’adolescent connait, d’autant plus lorsque ceux-ci sont liés aux savoir-être, sont directement ou indirectement imputés à l’éducation familiale. De ce fait, l’institution scolaire a la capacité de disqualifier certains parents en émettant à leur encontre un jugement dépréciatif, notamment lors d’un manquement à la discipline de la part de l’enfant.
Cette thèse a pour objectif d’étudier les ajustements des représentations familiales et scolaires induites à la suite d’une sanction disciplinaire. En d’autres termes, il s’agira d’objectiver l’expérience d’un parent dont l’enfant a commis une incivilité sanctionnée au collège. La sanction disciplinaire établit, par définition, une situation scolaire nouvelle pour l’enfant à laquelle les familles doivent s’adapter. Il semble pertinent de se demander si celle-ci marque un tournant invitant les familles à ajuster, modifier ou conserver leurs pratiques éducatives antérieures. Enfin, nous tenterons d’évaluer en quoi l’incivilité adolescente transforme le rapport des parents à l’Ecole.
Thèmes de recherche
- Pratiques éducatives,
- modalité d’expression de l’autorité,
- dialogue familial,
- relations famille/Ecole,
- sanction disciplinaire
Principales publications
Recension : Rodier C., La question halal, sociologie d’une consommation controversée, Paris, PUF, 2014
Formation
- 2014 Master 2 Sociologie d’Enquête Parcours Famille (Université Paris Descartes)
- 06-08 2013 Stage au sein du CERMES3 dans le cadre de l’étude « Parenting here and there »
- 2013 Master 1 Sociologie d’Enquête Parcours Famille (Université Paris Descartes)
- 2010 Licence de Sociologie (Université Paris Diderot)