Doctorant vietnamien en 2eme année et travaillant sur la délocalisation des masters français au Vietnam et l’assurance qualité. Ancien coordinateur des licences et masters français (de l’Université Lumière Lyon 2 et l’Université de Nantes) délocalisés à l’Université Nationale du Vietnam à Hanoi. Mots clés : délocalisation des formations, assurance qualité, enseignement supérieur.

Titre provisoire de la thèse

Assurance qualité de la formation délocalisée en master : défis, enjeux et perspectives. Le cas des formations de l’Ecole Internationale, Université Nationale du Vietnam à Hanoi

Projet de thèse

A l’ère de la croissance économique et de la mondialisation, le Vietnam est confronté à un manque de ressources humaines de haut niveau dans tous les secteurs socio-économiques. Or, les programmes de formation vietnamiens ne permettent pas toujours aux étudiants de mettre à jour leurs connaissances et compétences. Pour remédier à cette situation et pour mieux répondre aux besoins de la société et des étudiants, des partenariats avec les établissements universitaires étrangers ont été mis en place.

Depuis la création, les programmes de formation en partenariat avec l’étranger ont attiré un nombre considérable d’étudiants qui étaient très intéressés par contenus et méthodes de ces formations conjointes. L’attraction des dits programmes s’explique par l’innovation dans le contenu et la didactique actualisée en phase avec les nouvelles tendances sociétales.

Certes, ces formations présentent de nombreux avantages mais on ne peut pas ignorer des inconvénients dont le plus préoccupant est la question de la qualité de l’enseignement au Vietnam par rapport aux standards appliqués dans les universités partenaires étrangères.

Dans ce contexte, nous avons décidé d’approfondir nos investigations dans ce domaine pour étudier la réalité de ces programmes, d’explorer des voies pouvant contribuer, éventuellement, à en accroitre l’efficacité de ce type de formation.