Doctorante au Centre de Recherche sur les Liens Sociaux (CERLIS) et rattachée à l’Université Paris Cité, mon travail porte sur le traitement médiatique du conflit Syrien dans la presse francophone, plus exactement dans la presse française, maghrébine et machrekienne, de 2011 à 2016. Ma recherche s’inscrit en Sciences de l’information et de la communication, ainsi qu’en Analyse du discours, et je travaille sous la direction de Christine Barats et Mariem Guellouz.

Titre (provisoire) de la thèse :

Traitement médiatique du conflit syrien et ses archétypes : analyse de la presse francophone française, maghrebine et machrekienne de 2011 à 2016

Projet de thèse :

Le 15 mars 2011, la première manifestation contre le régime baasiste – dirigé par le Président Bachar el-Assad – marque le début de la révolution syrienne. Depuis la Syrie est en proie à un conflit, qui s’est enlisé et internationalisé mais qui a également été médiatisé. Les médias, notamment la presse, ayant un rôle important dans la reproduction et dans la retransmission des discours et idéologies –  dans la mesure où ils rendent possible une diffusion à grande échelle –, et étant à concevoir comme un lieu de construction et de circulation sociale du sens, je souhaite étudier le traitement médiatique de ce conflit dans la presse francophone de 2011 à 2016. Je travaille plus précisément sur la presse française ainsi que sur la presse francophone maghrébine et machrekienne, afin d’observer des aires géographiques et culturelles distinctes, ayant des positionnements différents face au conflit.
L’intérêt est d’examiner la façon dont la presse francophone aborde le conflit syrien ainsi que les archétypes qui sont mobilisés dans ce traitement médiatique. Je vise également à étudier les transformations de ce dernier dans la moyenne durée, à l’aide de périodes clés. Autrement dit, l’objectif de ce travail est d’analyser le cadrage médiatique du conflit ainsi que son évolution entre 2011 et 2016, en prêtant attention aux logiques médiatiques et en mettant l’accent sur les caractéristiques et les traits discursifs saillants de ce traitement.

Enseignement:
  • TD Projet Professionnel de l’étudiant (12x2h), L1, Sciences du langage, Université Paris Cité
  • TD Méthodologie de la linguistique (12x2h), L1, Sciences du langage, Université Paris Cité
  • TD Linguistique et Arts (12x2h), L1, Sciences du langage, Université Paris Cité
Formation
  • 2022 – : Doctorat en Sciences de l’information et de la communication, Université Paris Cité, CERLIS.
  • 2019 – 2022 : Master en Sciences du langage : Signes, discours et société, Université Paris Cité
  • 2016 – 2019 : Licence en Sciences du langage, Université Paris Cité (anciennement Paris Descartes)