Je m’intéresse à la rencontre des dynamiques sociotechniques, sociopolitiques, marchandes et culturelles dans le champ musical.
Qu’il s’agisse des pratiques amateurs, conçues de façon très large — des pratiques instrumentales aux pratiques d’écoute en passant par celles relatives aux échanges, recommandations ou collections — ou des innovations culturelles, j’analyse la manière dont les usages des technologies nourrissent les dispositions et leurs évolutions dans le champ musical. Mes travaux portent également la manière dont les dynamiques marchandes, les infrastructures technologiques et différentes formes de collectifs interagissent pour nourrir les processus de patrimonialisation, avec un intérêt particulier pour le cadre sociopolitique dans lequel elles s’inscrivent.

Thèmes de recherche
  • Étude des aspects sociotechniques, marchands et culturels des modalités de circulation, d'appropriation et de valorisation de la musique depuis la naissance des industries culturelles
  • Genèse et mutation des dispositions d'écoute et de consommation musicale
  • Technologies, cultures et marchés dans les processus de patrimonialisation
Principales publications
  • L’invention du disque. Genèse des médias musicaux contemporains, Paris, Éditions des archives contemporaines, 2009.
  • Avec A. Hennion et É. Gomart : Figures de l’amateur. Formes, objets et pratiques de l’amour de la musique aujourd’hui. Paris, La Documentation française, 2000.

Quelques autres publications

  • « L’économie de la découverte musicale à l’ère numérique : une révolution des pratiques amateurs ? », Réseaux n°213, 2019-1, p.49-81
  • « Conserver la musique enregistrée, 1877-2017 : document, œuvre expérience, trois paradigmes témoins d’un rapport changeant à la musique », Culture & musées n°29, juillet 2017, p. 43-60.
  • « L’industrie phonographique et la patrimonialisation de la musique », Le Temps des médias, n°22, 2014, p. 77-91.
  • « Techno-logies musicales », Communications, n°91, 2012, p. 77-92.
  • «L’expérience festivalière. Dispositifs esthétiques et arts de faire advenir le goût», in O. Roueff et A. Pecqueux dir., Écologie sociale de l’oreille. Enquêtes sur l’expérience musicale. Paris, EHESS, 2009, p. 85- 115
  • «Between history and commodity : the production of a musical patrimony through the record in the 1920-1930s», Poetics, n°29/2, juillet 2001, p.89-108.
  • « De la « machine parlante » à l’auditeur : le disque et la naissance d’une culture musicale nouvelle dans les années 1920 et 1930 », Terrain n°37, 2001, p.11-28
Enseignement

Enseignement principal

  • Politiques culturelles BUT2, département Carrières sociales
  • Sociologie des publics et pratiques culturelles BUT1
  • Sociologie générale BUT1

Autres enseignements

Initiation à la recherche en sciences sociales DUT1 (2004-2017), Politiques culturelles (M1, Paris Diderot, 2014-2015), Politiques culturelles comparées (M2, Paris Diderot, 2015-2017), Sociologie de la musique (ENSSIB 2012-2014), Sociologie de la culture et médiation musicale (Cité de la musique-CNSMDP, 2010-2012) ; Histoire des médias musicaux (M2, 2007), Musique et technologies (EHESS 2005-2006), Socio-histoire de l’écoute musicale (EHESS 2004-2005)

Responsabilités
  • Chargée de mission Internationalisation de l’IUT de Paris.
Formation
  • Docteure en histoire (Institut universitaire européen, Florence), DEA de sciences sociales (ENS-EHESS), DEA de musicologie (ENS-Université de Tours), agrégée de musicologie.
Pour en savoir plus

CV Maisonneuve Cerlis 2023