Éducations militantes, formations au militantisme

Françoise F. Laot, Emmanuel de Lescure, "Éducations militantes, formations au militantisme", Revue française de pédagogie, n°215/2022, avril 2022

Les questions du militantisme et de l'engagement ont tout particulièrement capté l’attention des sociologues du politique et des politistes, mais peu de travaux se consacrent aux formations militantes, aux apprentissages et aux acquisitions inhérentes à l’action militante. Pourtant, pour les organisations, former au militantisme répond à des objectifs fonctionnels cruciaux comme la sélection des militants, la construction d’un cadre d’identification et de légitimation de leur action, l’acquisition de savoir pour les «équiper». Le militantisme est souvent conçu en soi comme une forme d’école, mais ce qu’il enseigne est très peu perceptible. Au service de l’action, le collectif s’imposerait comme début et comme fin de l’apprentissage et les savoirs militants seraient essentiellement composites et contingents, car inscrits dans des contextes socio-historiques spécifiques.

Ce dossier entend saisir dans leur diversité les formes d’apprentissages produits par le militantisme à partir d’une variété d’institutions, de situations et de lieux où se déploient des éducations militantes : des partis politiques, un syndicat, des dispositifs d’engagement des jeunes, des foyers d’étudiantes, les effets d’une pédagogie critique, des mobilisations étudiantes. Il reste encore beaucoup à saisir et à comprendre sur les formations aux militantismes et sur leurs finalités. Ce dossier se veut une invitation à poursuivre les travaux, à diversifier les approches et les perspectives ainsi qu’un encouragement à l’ouverture des sciences de l’éducation à cette thématique jusqu’alors peu explorée par cette discipline.

Pour plus d'informations : http://ow.ly/UgMx50MLqZl
Revue française de pédagogie n°215 Éducations militantes, formations au militantisme [VIENT DE PARAÎTRE]