Guy Brucy, Françoise F. Laot, et Emmanuel de Lescure (sous la dir.), Former les militants, former les travailleurs, Les syndicats et la formation depuis la Seconde Guerre mondiale, Paris, L'Harmattan, novembre 2015
Après Mouvement ouvrier et formation. Genèses : de la fin du XIXe siècle à l’après seconde guerre mondiale (paru dans la même collection), le présent ouvrage s’intéresse à la période du passage de l’« éducation ouvrière » à la « formation syndicale ». En rupture avec la situation précédente, elle est marquée du sceau de la reconnaissance étatique et de l’institutionnalisation avec, notamment, la création d’un « congé d’éducation ouvrière ». c’est pour assurer leurs fonctions de représentants syndicaux dans les organismes de sécurité sociale, les juridictions prud’homales ou les comités d’entreprise que les syndicalistes devaient être formés.
Mais les rapports entre formation et syndicats concernent aussi l’ensemble des salariés au travers de leur formation professionnelle initiale et continue. Les syndicats se sont vus confier un rôle croissant dans la définition des politiques de formation et dans leur gestion par des organismes paritaires. c’est à une lecture de ces évolutions que cet ouvrage invite. onze contributions explorent les différentes facettes des rapports entre syndicalisme et formation. Il s’adresse aux étudiants, aux enseignants, aux professionnels de la formation, aux syndicalistes et aux militants intéressés par l’histoire du mouvement ouvrier et par l’éducation et la formation tout au long de la vie.
Guy Brucy est Professeur à l’Université Picardie Jules Verne, Françoise F. Laot est Professeure à l’Université de Reims Champagne-Ardenne (Cérep), Emmanuel de Lescure est Maître de conférences à l’Université Paris Descartes (Cerlis).
avec les contributions de : Louis-Marie Barnier, Pascale Le Brouster, Yannick Le Quentrec, Emmanuel de Lescure, Fabienne Maillard, Jean- robin Merlin, Stéphane Paquelin, Irène Pereira, Gilles Pinte, Nathalie Ponsard, André D. robert et Lucie Tanguy.