«Confiance et communication, une aporie démocratique»

Anne Lehmans, Éric Letonturier  (coord.), « Confiance et communication, une aporie démocratique », Hermès (CNRS Éditions), n°88, 2021/2, 376 p.

RÉSUMÉ : Au moment où notre époque est frappée par une pandémie d’une ampleur inédite, la défiance est devenue un sentiment généralisé. La suspicion envers les discours publics – ceux des politiques, des experts, des médias – n’a jamais été aussi partagée sur les réseaux sociaux, poussée à son paroxysme dans les théories du complot. Atomisés dans une société mondialisée, les individus ne seraient plus capables de s’en remettre à autrui, faute d’idéologies susceptibles de fournir les bases de la fidélité et du consensus autour d’un système de valeurs structurant. Et pourtant, la confiance n’a jamais été aussi valorisée qu’aujourd’hui, comme seule source de légitimité politique, comme horizon de la démocratie participative et comme objet de communication.

Ce numéro Hermès fait ici le point sur les jugements controversés que la confiance a suscités, et donne la parole aux acteurs qui la pensent et la mettent à l’épreuve de la communication dans de nombreux domaines tels l’école ou l’hôpital, le monde politique ou syndical, l’armée, l’Église ou l’entreprise.

Ont participé plus de cinquante contributeurs et contributrices, dont :

  • François Hollande, ancien président de la République
  • Pierre Hurmic, maire de Bordeaux
  • Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT
  • Sylvie Kauffmann, directrice éditoriale du Monde
  • Frédéric Dabi, directeur général du groupe Ifop
  • Antoine Petit, président du CNRS.

 

Comments are closed.