“Socialisation des enfants, Intentions, attentions et injonctions”

Danielle Boyer, Régine Sirota (sous la dir.), "Socialisation des enfants, Intentions, attentions et injonctions", Revue des politiques sociales et familiales n° 136-137, 3e 4e trimestre 2020

Numéro thématique 136-137 « Socialisation des enfants. Intentions, attentions et injonctions » de la Revue des politiques sociales et familiales, numéro coordonné par Danielle Boyer et Régine Sirota, vient de paraître.

Les recherches présentées dans ce numéro tentent de montrer comment se fabriquent les catégorisations des tout-petits dans le quotidien de la socialisation. Les initiatives pour positionner « l’individu enfant » dès son plus jeune âge au cœur de dispositifs destinés à garantir son développement sont au cœur de débats sociétaux contemporains. Ces initiatives engendrent des interrogations sur le statut de l’enfant dans les modes d’accueil et, plus globalement, dans la société contemporaine. Qu’est-ce qu’un tout-petit ? Quels sont les critères adoptés pour le définir ? Qu’attendons de lui ? Peut-on définir ce que l’on pourrait appeler, le « métier du tout-petit » ? Ce numéro vise, au travers des différentes contributions proposées, à répondre à ces questions.

Voici le lien vers le numéro sur la page de la RPSF 136-137 https://www.caf.fr/presse-institutionnel/recherche-et-statistiques/publications/revue-des-politiques-sociales-et-familiales/revue-des-politiques-sociales-et-familiales-ndeg-136-137

Le numéro paraîtra sur le portail des revues en sciences humaines et sociales, Persée (www.persee.fr), fin mars-début avril 2021.

Comments are closed.