Réseau Mage

Actualités du MAGE

Moment à la mémoire de Margaret Maruani

Le MAGE, la revue Travail, genre et sociétés et le Cerlis (UMR 8070) vous invitent à un moment amical autour du parcours scientifique de Margaret Maruani, Directrice de recherche au CNRS, fondatrice du réseau Marché du travail et genre (MAGE) et de la revue Travail, genre et sociétés, et membre du Cerlis. Amphi Richelieu – Sorbonne le 20 octobre 2022 – 19h30-22h00.

Margaret Maruani était une grande dame de la sociologie, pionnière des études de genre en France, en particulier à propos des relations entre marché du travail et genre. Cette soirée en son honneur soulignera quelques temps marquants de son parcours et sera ponctuée par un moment musical avec Ymelda, une chanteuse martinico-haïtienne nourrie des rythmiques traditionnelles sacrées de Haïti.

Cet événement a reçu le soutien de la mission égalité-lutte contre les discriminations de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université

Pour accéder à la rediffusion de cet événement, veuillez cliquer sur le lien suivant : http://mage.recherche.parisdescartes.fr/2022/09/29/moment-a-la-memoire-de-margaret-maruani/

La rediffusion du colloque international qui s'est tenu le jeudi 14 novembre 2019, (9h00-18h30) organisé pour fêter les 20 ans de Travail, genre et sociétés (programme ci-joint) est en ligne sur le site de la revue:
http://www.travail-genre-societes.com/colloque-international-on-na-pas-tous-les-jours-vingt-ans/

À l’occasion de ses vingt ans, la revue Travail, genre et sociétés a organisé un colloque international pour échanger autour de son projet intellectuel, résumé dans les trois mots de son titre. Ce colloque est ouvert aux chercheur·se·s, universitaires, enseignant·e·s, étudiant·e·s, mais aussi syndicalistes, aux membres d’associations féministes ou de l’administration, aux élu·e·s et représentant·e·s de la société civile. Il valorise la confrontation entre options théoriques diverses, la pluridisciplinarité et la comparaison internationale qui permet de resituer les inégalités de sexe et de genre dans des configurations sociétales diverses. À Travail, genre et sociétés, nous défendons l’idée qu’il faut écrire pour être lu·e·s au-delà des frontières de notre univers professionnel.

Pour cet anniversaire, les Tables de Travail, genre et sociétés 1999-2018 ont été mises à jour, vous pouvez les consulter sur : http://www.travail-genre-societes.com/revue-de-presse/tables-1999-2018/

Par ailleurs, tous les parcours parus dans Travail, genre et sociétés ont été rassemblés dans un ebook Les féminismes au travail, que vous pouvez vous procurer notamment sur :
https://www.lisez.com/ebook/les-feminismes-au-travail/9782348059544

Ci joint le lien vers les dernières informations relatives aux AMPHIS DU MAGE

et le lien de la rediffusion video des 20 ans du MAGE: http://www.travail-genre-societes.com/je-travaille-donc-je-suis/

Affiche colloque-mage-20ans2015-10-09_programme colloque-mage-20ans_version definitive

JE-ATRHE-Mnémosyne-Affiche

Présentation du MAGE

Créé en 1995 par Margaret Maruani, le réseau Mage (Marché du travail et genre) a été le premier groupement de recherche du CNRS centré sur la question du genre. En 2003 il est devenu GDRE (groupement de recherche européen) du CNRS. Depuis 2010, il est rattaché au CERLIS.

En 2011, le Mage s'est transformé en Réseau de recherche international et pluridisciplinaire. Au-delà de l'Europe, il a engagé des coopérations avec des universités du Japon, de Chine, du Brésil et des États-Unis.

Depuis le début, le Mage a travaillé dans une optique internationale, associant de nombreux chercheur-e-s et universitaires de différents pays à toutes ses activités. Les séminaires, journées d’études, colloques, débats et publications du Mage ont toujours laissé une place importante aux apports étrangers. De la même façon, le Mage a toujours travaillé de façon pluridisciplinaire.

L'objectif du Mage est de faire sortir la question du genre du cercle des initiés, de l’intégrer dans un débat plus vaste avec ceux et celles qui estiment – sans forcément que ce soit leur objet de recherche principal – qu’une lecture sexuée du monde du travail a des vertus heuristiques.

Dans le sillage du Mage, une revue semestrielle a été créée en 1999, Travail, genre et sociétés. Publiée aux éditions La Découverte, elle est désormais accessible en français et en anglais sur le portail Cairn.