Mes recherches visent à éclaircir les débats contemporains sur le meurtre en série à partir des concepts issus de la philosophie des sciences. Mes travaux en épistémologie concernent : (1) les fondements historiques et logiques de l’analyse des liens de la violence sérielle ; (2) les problèmes relatifs à la scientificité du profilage criminel ; (3) les débats portant sur la cohérence de certains concepts psychiatriques contemporains tels que la psychopathie et la perversion narcissique. Depuis 2016, une partie de mes recherches vise également à confronter l’anthropologie de René Girard à la philosophie occidentale (en particulier l’hégélianisme et le post-hégélianisme).
Thèmes de recherche
- Philosophie des sciences
- Philosophie de la psychiatrie
- Histoire des idées sur l’homicide sexuel
- Histoire des idées sur le meurtre en série
- Théorie mimétique et anthropologie du sacrifice
Principales publications
- « Portrait of René Girard as a post-Hegelian», The Philosophical Journal of Conflict and Violence, n°1, 2017.
- Andréas Wilmes, Joan-Antoine Mallet (s. dir.), Figures Philosophiques du Conflit, L’Harmattan, 2015. http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&isbn=978-2-343-07356-9
- « Critique et déréalisation de la violence dans la philosophie de Hegel » in Figures Philosophiques du Conflit, L’Harmattan, 2015.
- « Psychopathie et responsabilité morale », Santé Mentale, n°194, 2015.
- « Le concept de psychopathie est-il cohérent ? Bases cérébrales et responsabilité morale », Psychiatrie, Sciences humaines et neurosciences, vol. 12, n°2, 2014.
- Wilhelm Windelband, « Le renouveau de l’hégélianisme. Discours de 1910 », trad. A. Wilmes, J. Mallet, C. Prompsy, Klésis Revue Philosophique, n°5
Responsabilités
Rédacteur en chef du Philosophical Journal of Conflict and Violence (PJCV). http://trivent-publishing.eu/pjcv2.html